Union Pacific

Auteur : Alan R. Moon

Editeur : Amigo

Origine : Allemagne

Année : 1998

Genre : Construction, Placement, Majorité

Joueurs : 2 à 6

A partir de : 10 ans

Durée : 90 mn

Langue : Allemand (materiel neutre)

Avant l’énorme succès des Aventuriers du Rail, Alan Moon avait déjà réalisé Union Pacific (lui-même une version améliorée d'Air Lines). Outre le thème, on retrouve dans ces deux jeux quelques éléments similaires comme l’utilisation de cartes pour construire le réseau, ou les petits wagons en plastiques de couleur pour situer les compagnies sur le plateau. Là s’arrête la comparaison, alors que les Aventuriers du Rail est un jeu très grand public, Union Pacific s’adresse à des joueurs plus exigeants.

L’objectif est d’être le plus riche investisseur à la suite des quatre versements de dividende. Pour gagner de l’argent, il va falloir récupérer des actions des six compagnies de chemin de fer mais également étendre leurs réseaux (surtout celles dont vous détenez des actions). Plus une compagnie possède de jonctions entre deux villes et plus les revenus seront important, mais attention, seul les deux premiers actionnaires gagnent des revenus.

A votre tour vous avez deux possibilités : soit agrandir une ligne, ce qui vous permet également de prendre en main une carte action d’une compagnie, soit poser des cartes actions de compagnies devant vous, ce qui les rend valide pour les décomptes.

On est perpétuellement tiraillé entre ces deux choix. Est-ce que j’agrandi une ligne et pioche une nouvelle action qui, potentiellement, me permettra de devenir majoritaire sur une compagnie, ou, est-ce que je passe un tour à me renforcer afin de ne pas rater le prochain décompte ?

Ce choix peut sembler simple et pourtant il est d’une grande richesse tactique quand on prend en compte l’état du réseau (les jonctions encore disponibles), le nombre de locomotive restant (les possibilités d’extensions de chaque compagnie) ou le nombre d’action déjà en jeu.

Union Pacific est l’un de mes jeux de connexion préféré, l’univers du rail lui va a merveille et il cache, sous une fausse simplicité, une tension captivante. Si on voulait vraiment être tatillon, on pourrait lui reprocher son aspect un peu sobre mais c’était le standard lors de se sortie.