Kogge

Auteur : Andreas Steding

Editeur : JKLM Games

Origine : Angleterre

Année : 2004

Genre : Enchères, Combinaisons, Placement, Programmation

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 9 ans

Durée : 60 mn

Langue : Anglais

Kogge est un jeu sur le thème du commerce en mer baltique au moyen age. Si la réalisation n’avait pas été aussi calamiteuse, ce jeu aurait largement mérité de figurer dans mon top cinq étoiles des jeux iloludi.

Chaque joueur va devoir organiser les déplacements de sa kogge (petit bateau de transport de cette époque) dans les différents ports de la mer baltique, afin d’acheter puis de vendre différentes ressources mais aussi d’y implanter des comptoirs.

Il y a deux façons de terminer le jeu, chacune ayant une manière spécifique de définir le vainqueur. Soit vous cumulez 5 points de développement avant que l’échevin n’ait eu le temps de faire deux tours du plateau, soit c’est le joueur ayant le plus de points de victoire qui l’emporte.

Ce jeu, quelque peu complexe à la première lecture des règles, regorge de bonnes idées. La principale concerne les tuiles numérotées que les joueurs utilisent pour miser mais aussi pour organiser les routes commerciales.

En plus d’être laid, la qualité de matériel proche d’un prototype, mais si vous passez outre ces considérations esthétiques, vous ne devriez pas être déçu. Le jeu est d’une grande richesse avec un thème parfaitement exploité. Les parties sont tendues, passionnantes mais dynamiques, avec une grande liberté d’action ce qui devrait plaire aux joueurs les plus exigeants.

Il existe une extension pour jouer à 5, ainsi qu’une variante pour jouer en solo.