Soirée du vendredi 12 novembre

Post date: Jan 3, 2011 3:15:08 PM

++ Mini-curling de table ++ 2 joueurs

DidShrek : 8/10

DidShrek : Ça roule comme dirait Slar

++ Cartagena 2 ++ 5 joueurs

DidShrek : 7/10

Oslaid : 7/10

Oslaid : un peu le même avis que didshrek: quelques modifications de règles qui changent le jeu mais ne le rendent, à mon avis, ni meilleur ni moins bon, juste un peu différent. De même un élément de plus qui ferait 2 îles de 3 éléments pourrait être un plus surtout lorsque l on joue à 4 ou 5 joueurs

DidShrek : Cette deuxième version coupe le jeu en deux îles et rajoute un bateau pour traverser. Et pour piocher, on ne recule plus, on fait avancer un adversaire. Petites évolutions qui renouvellent un peu le jeu.

Pb : il manque une tuile île je pense (5 au total). L'une des deux est forcément très courte, ce qui rend le hasard un peu plus prégnant que la planification. Sympa pour commencer.

++ Era of inventions ++ 5 joueurs

DidShrek : 7,5/10

fraborak : 7/10

fraborak : jeu de placement pour choisir ses actions a la age de pierre. On doit avoir des usines pour produire, inventer des nouveaux trucs, produire, déposer des brevets

je pensait que le "truc" du jeu de devoir inventer pour que les autres produisent de ton invention était rentable donc je suis partit la dedans mais au final ça ne gagne pas grand-chose. On manque toujours bcp de bois donc ceux qui ont pu aller en chercher des le début ont été avantager pour leur usine qui du coup ont produit plus tôt et moi qui ai loupé le bois je n'ai pas pu rattraper vraiment.

Rien de bien nouveau mais c'est plaisant même si il n'y a pas 36 façons de gagner !

DidShrek : Un plateau avec pleins de tableaux de jeux dans tous les sens, pleins de couleurs, pleins de trucs à assimiler. Avec l'explication de règle pour la table d'à-coté, je n'ai pas vraiment été concentré sur celle-là. Je suis parti dans un grand flou.

2 actions au choix pour : produire/récolter des ressources/inventer/acheter des usines/faire du troc/fabriquer les inventions-scorer et sur un total de 10 tours. Les choix sont cruciaux. On n'a pas le temps de faire un empire industriel.

Tactique de base sur un nouveau jeu : faire du pognon/ressources, ça servira toujours après. J'ai commencé à bien me faire larguer sur les PV avant de me réveiller et d'avoir une ou deux opportunités très rémunératrices et finalement déterminantes.

J'ai gagné sans vraiment le faire exprès et surtout avec un gros remord. Celui d'avoir joué uniquement avec les chiffres et pas du tout avec le jeu. Je m'en veux. Autre bémol, pour un jeu sur les inventions, je n'en ai inventé qu'une et je gagne alors que ceux qui ont misé là-dessus ont finalement engrangé très peu de PV...

++ Battle Khaos ++ 2 joueurs

DidShrek : 9/10

DidShrek : Ce jeu rentre dans mon top des jeux à 2 ! Excellentissime.

On pose des tuiles dont chaque coin est occupé par 0 à 4 humains ou orcs. Dès que 4 tuiles forment un carré, le centre est gagné par celui qui a le plus de soldats. Principe tout simple.

Pour gagner le jeu, il faut capturer des tuiles "tours" en ayant plus de coins gagnés autour d'elles que l'autre joueur.

Et bien sûr pour mettre un peu de Khaos dans la Battle, il y a des jetons bonus qui boostent les soldats, qui bloquent l'adversaire, qui explosent des tuiles en changeant les majorités...

Très calculatoire, 15-30 minutes. Génial.

++ Mini-curling de table ++ 2 joueurs

fraborak : 8/10

Oslaid : 8/10

Oslaid : un jeu des plus sympa idéal pour l apéro ou le digestif (on verra tout de suite ceux qui doivent arrêter de boire)

fraborak : petit jeu sympa, ca roule bien vite et il faut de l'entraînement pour ne pas se faire humilier comme nous. Moi perso je préfère quand le matériel est en bois plutôt qu'en plastique

++ Verflixxt ++

fraborak : 8/10

JimK : 7/10

slar : 7/10

slar : toujours sympa

JimK : C'était ma première partie sans enfants et j'ai vraiment aimé (ma fille le prend trop au sérieux). Bonne ambiance.

fraborak : bien sympa ce petit jeu bon les dés m'ont souvent donné des 1 ou 2, donc j'avançais doucement et sur les rouges qu'on me laissait mais bon sympa !

++ Last call ++

fraborak : 8.5/10

JimK : 7/10

slar : 8/10

slar : il colle au thème , jeux apéro

JimK : Pas facile de trouver un bon compromis entre temps et glaçon. Pour quand les vraies bouteilles ?

fraborak : beau matériel, difficile de bien suivre le tout mais c'est plaisant même si jurgen me grille d'un point avec ces cocktails tout chaud dégueu ;-)

++ Grand Cru ++ 4 joueurs

JimK : 6/10

JimK : J'étais curieux de faire une partie de ce jeu car le thème m'a beaucoup attiré, mais, je ne sais pas, soit on n'a pas bien joué soit... en tout cas, il y avait un truc qui n'allait pas.

Le thème est bien rendu, les différents éléments semblent cohérents (récolte, marché, vieillissement...) et quand même... Dans notre partie, il n'y avait presque jamais d'enchère. On achetait tout le temps la vigne ou la tuile 'outil', soit pour 1, soit pour 7. Est-ce que 35 Francs (conseil de Didshrek) était trop pour démarrer la partie car on avait assez d’argent pour tout payer sans devoir gérer l’argent ou est-ce un problème d'actions ou les deux ? Etant donné que chaque offre correspond à une action et la phase s'arrête avec le premier joueur ayant tout récolté, on n'a simplement pas de temps à perdre dans les enchères pendant que les autres font la récolte, la vente ou pleins d'autres trucs.

Au début, on était obligé de réemprunter quasi à chaque tour, déjà pour avoir de l’argent frais mais aussi pouvoir payer les intérêts à 20%. On commençait à s’endetter de plus en plus et en quelques tours on était plus ou moins au max des emprunts permis.

Après 2h de jeu je n'avais pas l'impression d'avoir fait grand chose ou d'avoir gagné de l'argent. Je produisais et vendais pour payer les intérêts. Il y avait du vin dans les fûts, mais il n'allait que rarement au delà du premier fut de sa couleur, tellement on avait besoin de l’argent. D’autant plus que personne n’a fait remonter le prix parce que ça pouvait avantager les concurrents qui vendaient et baissaient de nouveau les prix avant qu’on vende. Si les prix de marché remontaient tout seul quand personne ne vend, les différents fûts auraient un sens.

Petit détail au passage : les actions 'prestige' ne peuvent être utilisées qu'une seule fois par phase (ou année). Puis, celui qui déclenche la fin en dépassant le max des emprunts perd automatiquement. La seule 'vraie' condition de fin est alors qu'un joueur arrive à rembourser ses emprunts... ehm, après plus de 2h de jeu, on était tous encore au max des emprunts et peut-être à la moitié de la partie !

++ Dominion ++

slar : 8/10

Oslaid : 7/10

Oslaid : toujours aussi bon ce jeu. Une partie bien débutée et puis il m a manquer quelque chose et le temps de refaire un peu mon deck c était la fin ...

slar : même en vraie ça tourne bien

++ Citadelle ++

slar : 6/10

slar : oui rod était pas là !!