Fabrik Der Träume

Auteur : Reiner Knizia

Editeur : Hasbro

Origine : Allemagne

Année : 2000

Genre : Enchère

Joueurs : 2 à 5

A partir de : 12 ans

Durée : 60 mn

Langue : Allemand

A vous les stars et les paillettes, vous êtes à Hollywood ! En tant que producteur de films, vous venez d’acquérir trois nouveaux scénarii. Votre objectif est d’en faire des chefs d’œuvres et de gagner les précieux Oscar.

Il va falloir obtenir aux enchères des tuiles production (acteur, réalisateur, musique, etc.) afin de produire au mieux vos scénarios. Attention, toutes ces tuiles n’ont pas la même valeur, certaines apporterons à votre film plus de points que d’autres. Un film est considéré comme terminé une fois que vous avez trouvé toutes les tuiles production demandées, à ce stade, on connaît la valeur finale de votre film. Les joueurs sont en compétition pour remporter diverses récompenses qui augmentent encore le succès de leurs films. Le jeu se termine au bout de quatre manches. Pour connaître le vainqueur, chaque joueur additionne la valeur de ses films et les récompenses éventuelles.

Le thème du jeu est vraiment sympathique et il ne manque pas d’humour. Le système d’enchère et l’un des plus astucieux qu’il soit. Au début du jeu, chaque joueur reçoit un certain nombre de contrats qui sont utilisés pour miser (une sorte d’argent local). Durant la partie, aucun nouveau contrat n’est inséré, ils vont juste changer de main. En effet, les perdants se partagent les contrats du vainqueur de l’enchère, une espèce de circuit fermé.

Ce qui me plais également dans Fabrik der Träume, c’est qu’on visualise bien le jeu. On sait ce qu’on va pouvoir acquérir car toutes les prochaines mises sont visibles sur le plateau et l’on connaît les besoins des autres joueurs en regardant leurs scénarios.

Si vous possédez une bonne imprimante couleur, je vous invite à franciser les fiches des scénarii, c’est quand même plus agréable de réaliser des films dont on connaît les noms.