Wiraqocha

Post date: Jun 28, 2011 9:21:25 AM

Éditeur : SitDown!

2 à 4 joueurs

1 heure

A partir de 12 ans

La salon « Paris est Ludique ! » fut l'occasion de tester quelques nouveautés. Léquipe de Plateau Magazine, avec la société SitDown!, devient éditeur et présentait Wiraqocha, leur premier jeu.

Nous avons joué sur une version maquette très proche du jeu définitif (le jeu n'étant pas encore disponible), seul les pions ressources risquent de ne pas être aussi beaux... à voir.

La premier chose à dire, c'est que le design est très réussi, aussi bien visuellement qu'au niveau de l'ergonomie, tout est clair et bien pensé. J'ai un peu de mal à situer l'action, disons qu'on se retrouve plongé dans une vallée mystérieuse avec une bande d'explorateurs et de machines steampunk.

Le jeu propose trois conditions de victoire :soit ramener du somnium, un cristal orange luminescent aux particularités étonnantes. Soit rapporter quatre artefacts. Soit obtenir un certain nombre de cartes d'invention. La mécanique s'organise autour de dés que les joueurs lancent à chaque tour et utilisent pour réaliser leurs actions. Le résultat obtenu offre à chaque fois de nombreuses possibilités, il faut savoir être opportuniste tout en gardant en vus l'objectif qu'on s'est fixé (bien qu'on puisse en changer en cours de partie). Les joueurs placent ensuite leurs unités sur les tuiles de terrain, tuiles qui apportent chacune des bonus spécifiques. Je n'ai vraiment pas eu l'impression de jouer à un jeu de dés, ils sont utilisés ici comme un moyen astucieux d'orienter les actions. Vu le peu de place sur le terrain (surtout à quatre) le jeu devient vite agressif. Il y a moyen de protéger ses unités ou de les placer sur des tuiles de terrain moins accessibles, il n'en reste pas moins que c'est un jeu qui bouge tout le temps et où il faut faire bien attention à ses partenaires.

Wiraqocha fait le lien entre mécanismes à l'allemande et jeu un peu plus agressif à l'anglo-saxon. J'ai remporté la partie assez rapidement grâce à une bonne conjonction d'actions et un manque de vigilance des autres joueurs... il me faudrait plus de partie pour voir si tout est bien équilibré mais cette première expérience ma beaucoup plu et j'ai une grosse envie d'y rejouer, ce qui est plutôt bon signe ;-)

http://www.megalopole.com/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=67