Mare Nostrum

Auteur : Serge Laget

Editeur : Jeux Descartes, Eurogames

Origine : France

Année : 2003

Genre : Conquêtes, Affrontement, Négociation

Joueurs : 3 à 5

A partir de : 12 ans

Durée : 120 mn

Langue : Français

Prenez alors le contrôle d'une des 5 civilisations antiques du bassin méditerranéen (Babylone, Carthage, Rome, Egypte, Grèce) et imposez votre culture aux autres en étant le premier à construire les Pyramides ou en possédant 4 Merveilles ou Héros antiques (Le Temple d'Artémis, Hélène de Troie,…).

Aidés de votre héros national (Hammourabi, Hannibal, César, Cléopâtre ou encore Périclès) vous userez de vos talents de commerçant, de stratège militaire ou encore de diplomate pour mener votre civilisation vers la victoire.

Après s'être installé dans sa province, chaque joueur aura loisir d'utiliser légions, trirèmes, marchés et autres caravanes pour parvenir à la victoire. Pour cela il disposera de 3 phases par tour, dirigées chacune par un leader respectif :

Commerce: Les joueurs collectent les revenus (sous forme de cartes) émanant de leurs provinces en fonction des caravanes et des villes qu'ils contrôlent.

Le Maître du Commerce, leader de la première phase, décide alors du nombre de cartes qui devront être échangés par les joueurs ce tour ci. S'en suit une série d'échanges entamée par le Maître du Commerce qui se terminera lorsque les stocks auront été liquidés…

Construction: Chacun à leur tour, dans l'ordre choisit par le Leader Politique, les joueurs pourront construire différents bâtiments et unités militaires pour accroître leur puissance militaire ou économique. Ils pourront même, s'ils en ont les moyens, s'offrir les services d'un Héros ou bâtir une Merveille pour se rapprocher de la victoire finale.

Pour cela il leur suffira de se défaire d'un nombre de cartes égal au coût de la construction, en respectant certaines règles de combinaison.

Militaire: Chaque joueur, à son tour, pourra effectuer des déplacements maritimes et/ou terrestres pour tenter de piller un territoire voisin, de l'occuper pour en percevoir les revenus ou encore de le convertir pour le rallier définitivement à sa civilisation. Dans certains cas il s'agira surtout de freiner la fougue de certains voisins.

C'est le Chef Militaire, leader de cette phase, qui décidera de l'ordre de jeu.

Chaque joueur, suivant l'orientation de son jeu, pourra revendiquer, au début de chaque tour, un ou plusieurs des titres de leader.

De plus, rien n'est stockable: les revenus inutilisés à la fin de la Phase de Construction seront perdus. Sans oublier que les constructions et les unités sont en nombre limité, il va falloir apprendre à gérer la pénurie…