Kings Progress

Auteur : Steve Kingsbury

Editeur : JKLM Games

Origine : Angleterre

Année : 2005

Genre : Parcours

Joueurs : 3 à 5

A partir de : 10 ans

Durée : 90 mn

Langue : Anglais, Allemand

Kings Progress est basé sur la vie de la cour anglaise à l’époque médiéval, là où les courtisans utilisaient leur influence afin d’obtenir de la terre, des titres, de l’argent…

Les joueurs ont pour objectif de gagner le plus de prestige en récupérant des présents à la cour du Roi. Pour gagner ces présents, vous allez devoir déplacer les courtisans vers le château où se trouve le souverain. Il y a trois châteaux qui correspondent aux trois phases du jeu. Une phase ce termine quand cinq courtisans (sur les huit) arrivent à la cour. Seuls les joueurs qui possèdent le plus de carte d’un courtisan gagnent des cadeaux (deux cadeaux pour celui qui a le plus de carte, un seul pour le second). Les courtisans qui n’ont pas réussi à atteindre le château restent à leur place pour la prochaine phase.

Esthétiquement, ce n’est pas très réussi, surtout l’illustration de la boîte car le plateau n'est pas trop mal. La lecture de la règle est pénible car mal rédigée, mais tout s’enchaîne bien dès que la partie est lancée. Ces défauts sont dû au faite que le jeu est sorti chez un petit éditeur, ça en fait aussi tout le charme. Kings Progress est une bonne surprise pour quatre raisons que je trouve essentielles : il est original, fluide, interactif et offre de nombreux choix aux joueurs. D’origine anglaise, son format fait plutôt penser à un jeu allemand (taille de la boîte, durée, matériel…), le mélange des différents composants offre une saveur particulière et rafraîchissante.