Attila

Auteur : Karl-Heinz Schmiel

Editeur : Hans Im Glück

Origine : Allemagne

Année : 2000

Genre : Placement

Joueurs : 2 à 5

A partir de : 10 ans

Durée : 45 mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

Attila a pour thème l’invasion des barbares lors de la chute de l’Empire Romain. Un thème exploité à l’allemande, c’est dire que le mécanisme prend vite le pas sur l’univers. Pour ne rien épargner aux détracteurs des jeux germaniques, Attila exploite les deux systèmes coutumiers de cette catégorie, à savoir, le placement et la majorité.

Après une introduction aussi accrocheuse, on se demande bien si ça vaut le coup de continuer. Autant dissiper les doutes, Attila est un très bon jeu qui sort du lot par bien des aspects. Tout d’abord le matériel est très agréable : de belles illustrations, de jolis pions en bois… Ensuite le système est original et astucieux.

Vous ne contrôlez pas les six peuples qui composent la horde barbare (Francs, Huns, Goths, Saxons, Teutons et Vandales) mais vous essayez plutôt de les influencer au mieux. Jouer une carte d’un peuple permet de placer l’un de ses pions sur le plateau et vous rapporte un point d’influence dans la couleur du peuple joué. Quatre décomptes viennent rythmer le jeu et permettent de convertir vos points d’influence en points de victoire. A cette occasion les joueurs se livrent à une véritable course où toutes les astuces sont bonnes pour grappiller un point et prendre un peu d’avance.

Avec ces pions qui n’appartiennent à personne en particulier, on peut se sentir un peu perdu au début. Par la suite, on se rend compte que ce mode de jeu offre des tactiques originales et passionnantes. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’Attila doit faire partie de toute bonne ludothèque, mais les adeptes des jeux de placement / majorité doivent au moins le tester.