Sator Arepo Tenet Opera Rotas

Auteur : Federica Rinaldi, Enrico Pesce

Editeur : Scribabs

Origine : Italie

Année : 2008

Genre : Placement

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 10 ans

Durée : 45 mn

Langue : Français

L’action du jeu se passe dans une mystérieuse bibliothèque située au dessus d’un gouffre. Cette bibliothèque renferme des ouvrages sensés servir de barrière au Mal remontant des profondeurs. Pour s’y déplacer, il faut emprunter des passerelles flottant au-dessus du vide. Le gardien des lieux vieillissant, il incombe à ses sbires, les joueurs, de récupérer les ouvrages dispersés afin de protéger le passage.

Le premier à réunir les quatre ouvrages de sa couleur remporte la partie. Pour se faire, chaque joueur utilise des cartes afin de modifier la configuration des passerelles. Il existe deux types de carte : les cartes « classiques » qui font pivoter ou bouger les passerelles, ainsi que des cartes « spéciales » utilisables une seule fois durant la partie et possédant des effets plus puissants.

A votre tour, vous possédez 6 points d’action qu’il faudra dépenser dans les effets des cartes. Ensuite, vous déplacez votre pion d’un nombre de case égale au nombre de carte « classique » jouées, puis vous reformez votre main à 6 cartes.

L’optimisation de votre tour est la partie centrale du jeu. Il faut organiser des chemins vers vos livres tout en gênant le déplacement des autres joueurs vers les leurs, et pour cela, les options ne manquent pas ! La gestion de votre main de cartes est également très importante. Il y a plusieurs façons de l’optimiser afin d’avoir les bonnes cartes au bon moment.

Sator est un jeu atypique, on y trouve de l’optimisation, du déplacement et une bonne part de casse tête. Les règles sont simples et comportent certaines petites subtilités qui donnent au jeu toute se richesse. L’esthétique est réussie, et le thème a été particulièrement travaillé, ce qui ne gâche rien. On notera tout de même qu’il faut un certain temps de réflexion à chaque joueur car la configuration du plateau change rapidement et que le système des points d’action à dépenser, n’est pas toujours synonyme de fluidité.

Pour conclure, je dirais que Sator, en plus d’être un excellent jeu, est original tout en restant accessible. Une belle réussite !