Doge

Auteur : Leo Colovini

Editeur : Goldsieber, Rio Grande Games

Année : 2000

Genre : Placement, Majorité, Bluff

Joueurs : 3 à 4

A partir de : 12 ans

Durée : 70 mn

Langue : Allemand

Votre objectif est de devenir le Doge de Venise, ici plus qu’ailleurs tout est question d’influence. Chaque joueur va devoir s’implanter dans les six quartiers de la ville en y construisant tout d’abord de simples maisons, puis des palais. Du nombre de palais dépend la victoire. Vous allez également tenter de rallier à votre cause les notables de la ville. Il en existe un par quartier plus trois pour le Palais des Doges. Si vous les utilisez bien, ces notables peuvent s’avérer très puissant.

Voila un jeu qui donne indéniablement envie de jouer. L’illustration de la boîte et du plateau nous plonge bien dans l’époque (Venise de la renaissance). Le matériel est superbe : maisons en bois de différentes tailles, gros pions, jetons colorés en carton épais…

Le système de vote a déjà été vu (notamment dans Morgenland ou Carolus Magnus) mais il est très bien utilisé. Vous possédez un lot de jetons numérotés de 0 à 3 que vous placez en pile de 0 à 4 dans un quartier de votre choix. Quand tous les joueurs ont placé leurs jetons dans trois quartiers différents (4 quartiers à 3 joueurs) on les retourne et on regarde qui est majoritaire. Si vous contrôlez un conseillé, il vous rapporte un point de plus. Le vainqueur pose deux maisons dans le quartier (le second en pose une seule). Quand un joueur a suffisamment de maisons, il les convertit en palais (le nombre de maisons pour 1 palais dépend du nombre de palais déjà construit dans le quartier). De plus, le vainqueur prend le contrôle du conseillé du quartier. Il peut refuser de prendre le contrôle du conseillé pour, à la place, déplacer l’une de ses maisons.

L’utilisation des conseillés est futée et demande un peu de pratique pour être bien exploitée, notamment par ce qu’on connaît l’ordre du prochain décompte. Ceux qui aiment le bluff ne sont pas en reste avec les jetons de valeur 0, on ne sait jamais ce qu’un joueur a joué. Je classerais Doge dans la même catégorie que les Colons de Catane, aussi bien pour la difficulté que pour la durée des parties. Un très bon choix pour tout type de joueur.