Through The Ages

Auteur : Vladimír Chvátil

Editeur : Czech Board Games

Origine : Tchecoslovaqui

Année : 2006

Genre : Gestion

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 12 ans

Durée : 180 mn

Langue : Anglais

Initialement annoncé comme un Civilisation en jeu de carte, ce jeu est sorti au salon d’Essen 2006 en petite quantité sous le nom définitif de Through The Ages. Effectivement la grosse partie du jeu prend la forme de cartes qui ont pour objet de montrer l’état de votre civilisation. En plus des cartes, on trouve un plateau indiquant les échelles de niveaux et de nombreux petits pions de couleur pour indiquer la population, les ressources ou les bâtiments…

Through The Ages propose de développer une civilisation, de l’antiquité à l’époque moderne. Il peut être joué en trois versions : la version simple, la version avancée et la version complète, ce qui permet de rentrer en douceur dans les règles ou de faire une partie rapide si on a un peu moins de temps.

Les joueurs vont récupérer différents types de cartes qui apparaissent sur une piste (il y en a 13 disponibles à chaque tour). Chaque prise ou pose de carte coûte des points d’action. Le nombre de points d’action d’une civilisation dépend de son mode de gouvernement. Les cartes posées devant les joueurs représentent les capacités et les caractéristiques des civilisations. L’objectif est d’améliorer les cartes déjà en place et d’en acquérir de nouvelles. Parmi ces cartes, on trouve des exploitations, des constructions, des héros, des armées, des technologies ou encore des merveilles. En plus de dépenser des points d’action, les joueur gèrent trois types de ressource : la nourriture, le minerais et les points de science qui apparaissent un peu plus tard.

Vos cartes et vos constructions vous rapportent des bonus dans différents domaines (Science, Militaire, Satisfaction et Culture) qui sont répercutés sur un tableau commun à tous les joueurs. En fin de partie, la plupart de ces niveaux sont convertis en points de Culture afin de déterminer le vainqueur.

Même si Through The Ages s’adresse à un public averti, prêt à s’investir dans un jeu relativement long, le système se maîtrise rapidement, la richesse venant plus des choix que doivent faire les joueurs que de la règle en elle-même. On pourra lui reprocher un manque d’interactivité, son design sommaire et la difficulté qu’on rencontre à déplacer les petits pions de couleur, mais il serait dommage de s’arrêter à cela. Through The Ages est sans doute l’un des meilleurs jeux de développement de civilisation. Le principe est épuré de toutes lourdeurs, pas de déplacements sur une carte ni de longues phases de combats, les joueurs peuvent se concentrer sur le développement et rapidement voir les effets de leur stratégie. Avec les nombreuses combinaisons qu’offrent les cartes, il faudra quelques parties avant d’en faire le tour, ce qui promet quelques bons moments en perspective !