Petits Meurtres Et Faits Divers

Auteur : Hervé Marly

Editeur : Asmodée

Origine : France

Année : 2007

Genre : Observation, Bluff, Déduction

Joueurs : 4 à 7

A partir de : 13 ans

Durée : 45 mn

Langue : Fr

Petits meurtres & faits divers est un jeu d’ambiance. Chaque joueur incarne à tour le rôle un enquêteur qui va devoir trouver le coupable d’un meurtre, coupable caché parmi les autres joueurs. Le jeu a la forme de plusieurs livres rangés dans un magnifique coffret. Chaque livre correspond à un rôle, chaque page est une enquête différente.

Les joueurs vont se répartir des rôles (inspecteur, innocents, coupable ou greffier), puis une affaire est choisit. Dans chaque livret, les joueurs vont trouver leurs implications dans l’histoire ainsi qu’une liste de mots, tous les innocents ont les mêmes, seul ceux du coupable sont différents. L’inspecteur va interroger les joueurs, eux vont essayer de placer leurs mots au milieu d’un l’alibi qu’ils inventent sur la base de la très brève note qu’ils ont eu. Pendant l’interrogatoire, on essaye de repérer les mots en commun afin de différencier le coupable des innocents. Le joueur incarnant le greffier est là pour vérifier que chaque mot soit bien dit.

La manche se termine par le vote des joueurs qui vont miser sur le fait que l’inspecteur trouve ou non le coupable. Ensuite chacun marque ou perd des points en fonction de sa réponse.

Petits meurtres & faits divers oblige les joueurs à incarner un rôle et à inventer une histoire mais comme le thème est assez couru, la plupart des gens n’ont aucun mal à s’en sortir. Dans ce type de jeu, c’est avant tout l’ambiance qui compte et ici, on ri beaucoup (l’introduction des affaires est toujours très drôle), on en oublierait presque les questions de points de victoire qui sont un petit peu tarabiscoté.