Big Points

Auteur : Brigitte Ditt, Wolfgang Ditt

Editeur : Schmidt

Origine : Allemagne

Année : 2008

Genre : Capture

Joueurs : 2 à 5

A partir de : 8 ans

Durée : 20 mn

Langue : Français

De temps en temps, j’achète des jeux complètement au hasard, sur un coût de tête, parce que le thème ou l’esthétique me plait. Ce fut le cas avec Big Points sur le salon d’Essen et je ne le regrette absolument pas.

La base du jeu est d’une grande simplicité tout en permettant à des joueurs retors de se chamailler les points de victoire. Avant de commencer la partie, on dispo des jetons de couleur aléatoirement afin de former un chemin. Les 5 pions, qui se déplacent sur les jetons, sont placés à une extrémité et le podium à l’autre.

A votre tour, vous choisissez un pion, celui que vous voulez, et vous le déplacez vers le premier jeton de sa couleur, puis vous prenez le jeton libre situé avant, ou après la case atteinte. Ainsi, au cours de la partie, les joueurs vont accumuler des jetons de couleur qui rapporteront des points de victoire en fonction de l’ordre d’arrivée des pions sur le podium. On pourra également récupérer des jetons noir qui permettent une action supplémentaire, ou des jetons blanc qui offrent un bonus de point de victoire.

On peut difficilement se lasser et il n’est pas rare d’enchaîner plusieurs parties. La pureté du mécanisme a de quoi convaincre tous les publics, même si le jeu n’est pas aussi évident qu’il y parait. S’il peut faire penser à That's Life!, qui propose aussi un parcourt composé de cases mobiles, les mécanismes sont très différents. C’est sans hésiter que je recommande Big Points, et pourtant, normalement je ne suis pas un adepte des jeux abstraits.