Age Of Empires III Discovery

Auteur : Glenn Drover

Editeur : Tropical Games

Origine : US

Année : 2007

Genre : Placement, Affrontement

Joueurs : 2 à 5

A partir de : 14 ans

Durée : 120 mn

Langue : Anglais

Chaque joueur incarne une nation européenne qui organise des expéditions vers le nouveau monde afin de découvrir des territoires, s’y implanter et faire du commerce.

Le jeu dure trois périodes avec un décompte de points à la fin de chacune. A chaque tour, on place cinq colons minimum dans les différentes zones d’action du plateau. Une fois ce placement terminé, on effectue les actions zone par zone.

En plus des colons classiques, on obtient des spécialistes, plus fort quand ils sont utilisés dans leur domaine de prédilection (ex. : le Capitaine compte comme deux colons lors des découvertes de nouveaux territoires).

Avec l’argent de récolté, on achète des tuiles de Réalisation Majeur (c’est leur nom) qui fonctionnent un peu comme les bâtiments à Puerto Rico. Ces tuiles boostent votre jeu de plusieurs façons, comme obtenir des colons supplémentaires ou gagner des points de victoire.

On a vraiment plein de choses à faire et le jeu dure suffisamment longtemps (deux heures) pour affiner sa stratégie. Il y a deux bonnes idées qui sont : les spécialistes et les tuiles de Réalisation Majeur, elles influencent vraiment votre façon de jouer (même s'il y a un gout de déjà vu...). Les points de victoire s’obtiennent avec les colonies, avec certaines tuiles de Réalisation Majeur et avec les ressources/bateaux acquis durant la partie.

Age of Empires III Discovery est vraiment un excellent jeu avec un thème très bien exploité (nettement moins guerrier que dans le jeu vidéo éponyme). Le matériel est superbe mais il est dommage que l’esthétique ait parfois pris le dessus sur l’ergonomie (piste de score et taille des territoires trop petits). Pour la comparaison, on ne peut s’empêcher de penser à Puerto Rico ou à Caylus (bien que je trouve le thème bien mieux exploité que dans ce dernier).

Pas besoin d'aimer (ou de connaître) le jeu vidéo pour apprécier Age of Empires III Discovery, par contre, si vous appréciez les jeux riches et tendus, n'hésitez pas !