Soirée du 9 janvier 2009

Post date: Aug 25, 2009 1:04:08 PM

Funkenschlag, Le Siècle d'Or, Caylus, Talisman, A l'ombre des Murailles, Cuba, Dominion

++ Funkenschlag ++ 6 joueurs

Starvince : 8.5/10

ravachol : 9/10

slar : 9.3/10

Starvince : Il s'agit d'un jeu complet qui a l'avantage de proposer une phase d'enchères, une phase de placement et une phase de gestion financière. Mais c'est véritablement la phase de gestion qui prédomine avec une économie bien gérer et a bien planifier.

Les différentes phases sont assez claires et faciles à retenir même si l'experience permet de se souvenir de points de détails cruciaux sur le long terme.

Quant au système d'ordre de tour, il permet de rétablir les erreurs qui pourraient être commises en début de partie même si celles ci restent assez pénalisantes.

Le plateau, représentant l'Allemagne, une fois n'est pas coutume, est assez clair mais demande lui aussi une observation pointue pour en comprendre les atouts.

Bref, une partie d'initiation qui a été plutôt sympathique. Il s'agit d'un jeu long et il faut y être préparé, d'autant plus à 6 joueurs. 6 joueurs, c'est souvent le nombre charnière et peu de jeux proposent ce challenge, Flunkenschlag ne s'en sort pas mal.

Voilà, donc pour ce jeu auquel, j'espere avoir prochainement le plaisir de rejouer , peut etre sur une autre carte pour varier le plaisir.

ravachol : jeu vraiment sympa, bon faut pas esperer gagner a la premiere partie

surtout en jouant avec slar et oslaid (quand on commence a comprendre on sent

que slar a plié le jeu !). par contre faut se concentrer des le debut, les erreurs du debut

sont tres prejudiciable a la fin !

slar : ça gaz ;)

++ Le Siècle d'Or ++ 4 joueurs

Rod : 7/10

Arcanis : 6.5/10

DidShrek : 7/10

rod : Ce fut ma première partie, je ne trouve pas le jeu inintéressant même s’il me semble y avoir un part de hasard non négligeable. Le principe consiste à se placer sur différents territoires afin d’en tirer l’action spécifique, en générale cela permet acheter une carte. Si on n’a pas les moyens de réaliser l’action, on peut toujours la vendre aux enchères mais cela peut permettre aux autres joueurs de la réaliser à moindre coup. Durant toute la partie j’ai eu le sentiment que quelque chose clochait dans les règles comme un mauvais réglage ou un mauvaise interprétation… Nous avons vérifié plusieurs fois mais les règles ne sont pas très claires. Grâce à ma chance de débutant ::) je fus le premier à atteindre les 33 points de victoire… Finalement, il n’y a peut-être pas tant de hasard que cela :D.

Arcanis : J'ai juste l'impression que si on mise pas sur le bleu on a deja perdu...

DidShrek : Le jeu est beau et simple mais "il manque quelque chose". Même impression qu'Arcanis sur la primauté du bleu et même du couple jaune/bleu pour débuter. Après, c'est vrai que le bol joue beaucoup sur celui qui tirera les bonnes combos de cartes le premier. C'est pour ça que je persiste dans l'idée qu'il faut pouvoir changer les possessions des provinces pour embêter les autres et pour essayer de goûter à tout.

Je sais bien que [i]des gens ont passé deux ans dessus pour l'équilibrer et le tester[/i] ;) mais je ne voit pas pourquoi cela devrait nous interdire l'essai d'autres solutions. D'autant plus qu'on peut interpréter les règles dans les deux sens.

++ Caylus ++ 2/3 joueurs

Starvince : 9/10

slar : 9.33/10

Starvince : Caylus est un jeu assez exceptionnel. Il propose aux joueurs de contrôler une équipe d'ouvriers qui va avoir pour mission d'étendre le bourg, construire le chateau en se faisant bien voir de son roi.

Il va donc falloir optimiser le placement de ses ouvriers sur les tuiles permettant des combinaisons très différentes et une interactivité certaine entre les joueurs. Pas de pitié entre les architectes !

Mais à l'évidence, il s'agit d'un jeu aux règles bien denses et il faut parcourir régulièrement la route de Caylus si l'on veut pouvoir y jouer pleinement. Il faut à la fois connaitre les batiments a construire, savoir quelles faveurs optimiser, et bloquer régulièrement ces adversaires pour avoir les faveurs du roi.

Un petit bémol concernant le matériel. Beaucoup de matériel qui ne se différencie pas assez, surtout au niveaux des cubes de couleur pour les ressources et des batiments sans nom alors que celà a son importance, c'est bien dommage.

slar : une partie initiation donc a la prochaine 8)

++ Talisman ++ 6 joueurs

Ravachol 11/10

Twister_2 : 9/10

ravachol : vraiment le top, c'est UN JEU, ou on s'amuse sans se prendre la tete, on est vraiment dans une aventure. Le hasard a vraiment sa place meme si un peu reduit dans cette edition.

Twister_2 : Malgrés que le jeu était en anglais, c'est un jeu trés passionnnant, (même si le hasard vient jouer dans ce jeu). Jeu trés sympas et simple à jouer.

++ A l'ombre des Murailles ++ 4 joueurs

Rod : 6/10

Twister_2 : 8/10

Arcanis: 6/10

Rod : On compare souvent ce jeu aux Piliers de la Terre ou à Cuba, pourtant, à par les illustrations et le format (45/60mn, difficulté moyen plus), il n’y a pas beaucoup de ressemblance. A l'ombre des Murailles nous propose de bâtir un château avec une façon assez abstraite d’utiliser les ressources. Chaque tuile construite rapporte des points et libère des emplacements pour les pions des joueurs. Chaque emplacement rapportera des points en fin de partie en fonction de critères spécifiques à chacun (nombre de tours construites, nombre de places occupées, nombre de ressources fer utilisées, etc.). On ne peut pas dire que le jeu soit très marrant, il peut même devenir super frustrant quand les places convoitées sont systématiquement prisent où vos ressource pillées. Pillé est bien le mot qui convient à ce jeu tellement tous les mécanismes utilisés manquent d’inspiration.

Twister_2 : Jeu trés sympas, simple à jouer et agréable

Arcanis : Je suis décu car je ne l'ai pas trouvé vraiment interessant.

++ Cuba ++ 4 joueurs

Rod : 8,5/10

Arcanis : 6/10

Rod : Avec Cuba, on est dans la catégorie assez particulière des jeux d’opportunité. A chaque tour, il faut marquer des points coûte que coûte et de toutes les façons que le jeu vous offre, même pour un point, il faut y aller. Il ne faut pas négliger d’investir dans les bâtiments mais ça doit se faire avec un objectif de points quasi immédiat. Cela donne un jeu tendu et très intéressant, avec un thème en adéquation avec le mécanisme (ce n’est pas si courant que cela).

Arcanis : Dans mes souvenirs je pensais qu'il etait mieux que ca.

++ Dominion ++ 4 joueurs

Rod :8,5/10

Starvince : 9.5/10

Arcanis : 8,5/10

Rod : Encore une belle partie de Dominion. Nous n’avions pas de carte pour pourrir ses adversaires, du coup il fallait juste trouver le bon équilibre entre enquiller les actions et avoir de quoi se payer les grosses cartes de points.

La dernière carte 6 points de victoire à été difficile à gagner. On a du faire quatre tours avant qu’un joueur ait enfin la combinaison lui permettant de l’acheter… gros suspense vers le fin !

Starvince : Un jeu qui est maintenant devenu un classique et un bonheur de jeu.

Je ne m'en lasse pas et je suis presque accro.

Je suis plutôt adepte des duels mais une partie à 4 a aussi son charme.

Après de nombreuses, très nombreuses parties, le gros plus de ce jeu est le renouvellement des parties. Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait 2 fois la même et même avec un deck identique, il est possible de gagner de différentes façons, ce que j'ai testé hier avec ma passion pour le jardinage. A quand la prochaine ?

Arcanis : Un jeu de carte ou ils faut faire son deck en amassant des cartes au fur et a mesure pour engranger un maximum de point de victoire. Bien sympatique.