Alchemist

Auteur : Carlo A. Rossi

Editeur : Amigo

Origine : Allemagne

Année : 2007

Genre : Placement

Joueurs : 2 à 5

A partir de : 10 ans

Durée : 40 mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

Dans ce concours entre alchimistes, vous allez récupérer des ingrédients (des petits cubes en bois dans 5 couleurs), créer des formules et copier les formules de vos adversaires.

Des cubes sont placés dans un sac et d’autres sur la table. Si vous piochez dans le sac (donc au hasard) vous prenez deux cubes, sinon vous prenez un cube au choix de la réserve visible.

Avec quelques restrictions, vous créez une formule en posant des cubes sur une zone chaudron du plateau, puis vous choissiez une tuile de point encore disponible (de 1 à 10) que vous attribuez à votre potion. Vous marquez les points de cette formule et piochez deux cubes de la couleur indiquée près du chaudron.

Si vous choisissez de copier une formule, vous défaussez tous les cubes sauf 1 que vous donnez à l’auteur de la recette, vous piochez les deux cubes et marquez les points attribués à cette formule.

Même si les ingrédients sont de simples petits cubes de couleur en bois, le matériel est de bonne facture. Nous sommes dans un jeu de placement abstrait, il n’y a pas véritablement de formules à créer mais simplement des associations de cubes auxquelles on donne une valeur. Les règles sont faciles à expliquer et que les parties sont courtes (j’ai fait des parties à deux en moins de 15 minutes) mais je ne suis pas certain qu’Alchemist ait une longue durée de vie chez les amateurs de jeux totalement abstraits, ils risquent de lui reprocher un manque de contrôle.