Europa 1945-2030

Auteur : Leo Colovini, Duccio Vitale

Editeur : Eurogames

Origine : Allemagne

Année : 1998

Genre : Coopératif, Négociation

Joueurs : 3 à 6

A partir de : 12 ans

Durée : 120 mn

Langue : Allemand

Europa est un jeu historique sur la construction européenne au design sobre, voir austère. Pas facile d’accrocher dans ces conditions, et pourtant, pour peu qu’on passe outre ces à priori, on découvre un jeu passionnant et très interactif.

Chaque joueur incarne un parti proeuropéen qui doit faire basculer le plus de pays du continent dans l’union européenne. Pour cela, il faut remporter les différentes élections qui vont avoir lieu. Chaque pays a une valeur d’opposition que les joueurs, seuls ou en s’associant, devront dépasser afin d’éviter le « Non». Quand un parti remporte une élection, le joueur gagne un point de victoire et des points politiques (qui permettent de renforcer sa présence).

Le jeu se décompose en quatre périodes. Seules les démocraties peuvent organiser des élections. Au début du jeu sont exclus les régimes autoritaires comme l’Espagne ou l’URSS. Au fur et à mesure, de nouveaux pays apparaissent avec les tensions que cela peut engendrer.

A chaque tour, les joueurs répartissent leur force sur le plateau en fonction des pays où ont lieu les élections. L’ordre dans lequel elles vont s’effectuer, ainsi que la valeur de chaque pays, a de l’importance. Le système est suffisamment astucieux pour obliger les joueurs à s’associer dans la plupart des cas, ce qui entraîne des phases diplomatiques passionnantes.

Europa aurait très certainement mérité de figurer en haut du classement s’il n’y avait eu son aspect peu engageant et la pénible manipulation des caches qui permettent de différencier les pays entrés dans l’union (même si pendant ce temps on révise sa géographie). Europa est un excellent jeu stratégique qui mélange habilement diplomatie, placement et enchère. Une grande place et donnée à l’interaction. De plus, les joueurs ont une motivation supplémentaire avec un objectif commun, faire entrer le maximum de pays dans l’Union Européenne en évitant les guerres. Ce dernier risque étant, à mon avis, trop improbable.