Freya's Folly

Auteur : Don Bone

Editeur : Sagacity Games

Origine : Australie

Année : 2005

Genre : Parcourt, Affrontement

Joueurs : 3 à 5

A partir de : 10 ans

Durée : 90 mn

Langue : Anglais (matériel neutre)

Dans Freya's Folly, vous dirigez un groupe de six mineurs nains qui exploitent une mine de pierres précieuses. Ces pierres servent à réaliser différents bijoux ainsi que le fameux collier de Bresingamen.

Chaque nain descend dans la mine afin d’atteindre les salles qu’on a préalablement remplies de petits cubes en bois de couleur (les fameuses pierres précieuses). Le premier à arriver dans l’une d’elle, ramasse ce qui s’y trouve et doit remonter. On se déplace de case en case en s’aidant éventuellement des autres nains qui traînent dans les galeries en leur sautant par dessus.

A son tour, un joueur peut réaliser deux actions à choisir parmi les suivantes : avancer un nain d’une case, prendre une carte bijoux, réaliser un bijoux, prendre une carte pouvoir ou faire un échange de pierres précieuses au marché noir.

Les cartes pouvoir permettent d’améliorer les capacités des nains (avancer plus vite, pouvoir visiter deux salles…) cette action ne peut être faite qu’une fois par tour.

Vous l’aurez compris, dans Freya's Folly il ne faut pas traîner. Aussi bien pour aller récupérer les Pierres que pour prendre les cartes bijoux, le temps presse. D’autant qu’à la fin de la partie, si vous possédez des cartes bijoux que vous n’avez pas eu le temps de réaliser, vous perdez des points.

Quand j’ai vu le plateau avec cette mine en coupe, ça m’a tout de suite rappelé avec nostalgie d’anciens jeux micro et c’est sans doute cela qui m’a poussé à l’essayer. Sans être novateur, Freya's Folly est un excellent jeu d’optimisation où il faut savoir être opportuniste. Bien que l’auteur soit australien, les mécanismes comme le matériel sont très "germanique", mais le thème est bien présent, l'ambiance aussi d'ailleurs.