Dorn

Auteur : Filip Kozak, Jan Drevikovsky, Krystof Kozak

Editeur : Altar Games

Origine : République Tchèque

Année : 2008

Genre : Coopératif, Affrontement

Joueurs : 2 à 6

A partir de : 10 ans

Durée : 60 mn

Langue : Anglais

D’un coté, Zorkal, le seigneur de Dorn, vie dans son souterrain entouré de ses sbires. Son but est d’accomplir un rituel magique afin d’ouvrir un abysse sous la ville d’Argos. De l’autre côté, une bande d’aventuriers hétéroclites allant du nain teigneux à la grosse brute en armure, en passant par le prête ou le loup garou. Le but des aventuriers est, bien sûr, de faire échouer les plans du sombre Zorkal.

Dorn fait parti de la famille des dungeon crawling, on y trouve des monstres, des salles à explorer, des trésors, des objets, de la magie… toute la panoplie officielle est bien présente. Un joueur incarne Zorkal, les autres se répartissent cinq aventuriers parmi les neuf disponibles. Dorn a pour originalité de ne pas utiliser de dés lors des combats. Le système mis en place est simple mais suffisamment riche pour offrir de belles scènes de bataille. Les créateurs du jeu ont davantage recherché l’efficacité à l’exubérance de matériel. Contrairement à Descente qui croule sous les cartes, les marqueurs et les pions, Dorn brille par sa sobriété tout en restant très complet.

Le système de niveaux utilisé pour les aventuriers est également très bien trouvé. Tous les personnages possèdent trois niveaux, chaque niveau offre de nouvelles caractéristiques, pouvoirs ou capacités. Pour passer de niveau, il faut avoir acquis une certaine quantité d’expérience.

Au risque de faire hurler dans les tavernes, je préfère largement Dorn à Descent. Bien sur, Dorn ne possède qu’un scénario mais le plateau est vaste avec de nombreuses zones et passages qui ne sont pas tous explorés à chaque partie. Mais surtout, il est simple à mettre en œuvre, le système est très cohérent et il ne s’embarrasse pas de tous ces petits points de règles qui allongent les parties sans leurs apporter grand chose. Le jeu est donné pour moins d’une heure mais je pense qu’il faut pratiquement doublé ce temps par deux. Cela reste tout à fait acceptable pour ce type de jeu.