Das Zepter Von Zavandor

Auteur : Jens Drögemüller

Editeur : Lookout Games

Origine : Allemagne

Année : 2004

Genre : Enchères, Combinaisons

Joueurs : 2 à 6

A partir de : 10 ans

Durée : 180 mn

Langue : Allemand

Vous incarnez des créatures magiques (sorcière, druide, mage…) qui tentent de s’emparer du sceptre de Zavandor. Seul le joueur qui aura le plus de Pouvoir Magique, (appelé également point de victoire) quand cinq Sentinelles seront en jeu, s’emparera du sceptre.

Chaque joueur possède un plateau individuel où est indiqué différentes caractéristiques : les gemmes actives, la quantité de carte pouvant être conservée d’un tour à l’autre, etc. Au centre de la table on place un plateau avec les six écoles de magie. Chaque école donne un bonus où améliorer les capacités des joueurs. Elles ont toutes quatre niveaux. Quand on atteint le dernier niveau, on gagne deux points de Pouvoir Magique.

L’Energie Magique correspond à l’argent, avec, on peut acheter des gemmes (opale, saphir, émeraude, diamant et rubis) afin d’augmenter ses revenus, mais aussi acheter des niveaux de connaissance, des Artefacts ou des Sentinelles.

On gagne du Pouvoir Magique avec les gemmes actives, les derniers niveaux d’école de magie, les Artefacts et les Sentinelles.

Chaque joueur doit améliorer ses caractéristiques afin de pouvoir acheter les Artefacts mais surtout les Sentinelles qui rapportent le plus de points. Du coup, la partie est une sorte de course exponentielle pour avoir le plus gros revenu. Ce principe de level-up (comme on dit dans le jeu de rôle) fonctionne plutôt bien, même s’il ne laisse pas beaucoup d’espoir aux retardataires.

J’ai deux principaux reproches qui m’empêchent de donner une bonne note à ce jeu. Des problèmes d’ergonomie handicapent les joueurs. Certaines infos ne sont pas visibles et la manipulation de l’argent est fastidieuse. Pour exemple, la piste de score tourne dans le mauvais sens et s’arrête à 82 !

L’autre reproche concerne l’objectif final. Les Sentinelles fonctionnent comme les gros bâtiments à Puerto Rico, c'est-à-dire qu’elles donnent du Pouvoir Magique en fonction de ce qu’on a (ex : +2 points par Saphir). Mais contrairement à Puerto Rico, il n’y a pas de restriction de place ni de stratégie suffisamment différente pour orienter son jeu.

Das Zepter von Zavandor n’est pas exempt de défaut mais reste, malgré tout, une expérience ludique agréable et originale, et bien que les parties soient longues, le jeu n’est absolument pas monotone.