Black Stories

Auteur : Holger Bösch

Editeur : Kikigagne?

Origine : Allemagne

Année : 2008

Genre : Jeu De Déduction

Joueurs : 2 à 15

A partir de : 14 ans

Durée : 15 mn

Langue : Français

Le jeu se compose d’une petite boite comprenant une cinquantaine de cartes grand format. Le principe est simple, chaque carte propose une affaire tragique avec la solution au verso. Un joueur tire une carte et lit les faits aux autres. Il doit ensuite les aiguiller en répondant à leurs questions mais seulement par oui ou non et en indiquant s’ils partent sur une mauvaise piste.

Certains diront que ce n’est pas un jeu au sens où on l’entend habituellement, c’est un peu vrai, mais c’est une joute intellectuelle plutôt sympathique. L’auteur collectionne ces petites histoires noires depuis de nombreuses années et en invente à l’occasion. La version originale comprend déjà plusieurs volumes, celui-ci est le premier en français.

Les jeux laissant libre court à l’imagination et à la prise de parole ne fonctionnent pas avec tous les publics. Certains joueurs ne se sentent pas assez guidés, du coup, perdus, ils ne savent pas trop quoi faire et c’est un flop. D’autres, au contraire, vont « entrer » dans l’histoire et creuser jusqu’à la résolution de l’énigme. C’est pour cela que les avis sont souvent très tranchés pour ce type de jeux. Pour ma part, je trouve le principe vraiment plaisant et le format proposé par Black Stories, particulièrement pratique. J’aurais pourtant aimé que les énigmes se dénouent plus par la déduction que par la discussion.