Entrez dans la Mare !

Post date: Dec 2, 2010 10:37:52 AM

En ces temps de préparation de Cadeaux de Noël, j'ai un jeu pour les plus jeunes, mais pas que, à vous présenter : Water Lily, jeu de Dominique Ehrhard, illustré par Vincent Dutrait, édité par Gameworks.

Vous allez participer à la course royale dont le gagnant remportera la main de la princesse grenouille Lily.

Toutes les grenouilles sont empilées sur leurs différentes positions de départ, en 5 pile de 4 grenouilles. Vous avez secrètement pris connaissance de la couleur de vos grenouilles.

Et hop, c'est parti. Chaque joueur va déplacer à son tour une grenouille de son choix à condition qu'il n'y en ai pas une autre sur son dos. Le déplacement se fait en ligne diagonale. Le nombre de cases autorisées au maximum correspond au nombre de grenouilles présentes sur la ligne de départ.

Lorsque vous arrivez en bout de piste, vous plongez dans l'étang dans l'une des 5 files possibles. C'est là que les subtilités interviennent. Les points sont marqués en fonction de la position d'arrivée. Arriver en quatrième place vous donne 4 points en troisième 3 points etc.. mais arriver en cinquième position ne donne pas de points. Il faut donc ne pas arriver trop tot mais encore moins trop tard.

La partie s'achève au bout de 15/20 minutes lorsque toutes les grenouilles d'une couleur ont plongé.

Avec des faux airs de course aux tortues de Knizia, Water Lily est plaisant sous bien des aspects. S'adressant de base aux enfants à partir de 7 ans, il est amusant aussi bien pour les adultes que pour les enfants à partir du moment ou au moins deux adultes sont de la partie.

Il vous faudra en effet une bonne dose de bluff afin de garder secret votre couleur. Ce point est assez difficile pour les plus jeunes. Il est ensuite nécessaire d'optimiser ses déplacements tout en veillant à ne pas arriver trop tôt ou qu'un adversaire ne le fasse pas pour vous.

Autre point essentiel, le tempo. C'est une donnée que j'apprécie énormément dans les jeux car il garantit à lui seul le renouvellement du jeu. Ici rien ne sert de courir, ni de s'attarder trop longtemps. J'ai joué une partie avec un autre adulte ou l'enfant à gagner avec un score élevé car nous pensions à placer nos grenouilles au mieux, mais nous n'en avons pas eu le temps.

Dernier point appréciable et qui rend le jeu intéressant pour des adultes si les graphismes n'effraie pas, c'est l'absence totale de hasard.

Water Lily est donc une petite parle que je vous conseille pour jouer avec de grands enfants ou entre grands enfants.

Water-Lilies, Claude Monet

Petite énigme pour ceux qui auront lu jusque là :

Un nénuphar double de surface tous les jours et met trente jours à recouvrir tout un lac. Combien de jours faudra-t-il au nénuphar pour qu'il recouvre la moitié de ce lac ?