Nautilus

Auteur : Brigitte Ditt, Wolfgang Ditt

Editeur : Kosmos, Rio Grande Games

Origine : Allemagne

Année : 2002

Genre : Placement, Majorité

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 12 ans

Durée : 100mn

Langue : Allemand

N’allez pas chercher de rapport avec le capitaine Némo. Dans Nautilus vous devez à la fois construire une station sous-marine et explorer les fonds marins à la recherche de… je ne sais même pas ce qu’on cherche, à part gagner le plus de points de victoire possible.

Passé le cap des règles, assez indigestes, il faut bien le dire, le jeu n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Il se décompose en deux parties distinctes. La station qu’il faut construire et les fonds marins qu’il faut explorer. Ces deux parties permettent de gagner des points de victoire qui sont additionnés chacuns de leurs côté. Ces deux totaux sont ensuite multipliés entre eux afin de définir le vainqueur. Attention donc à ne pas concentrer votre jeu uniquement dans l’un des domaines, sous peine d’avoir un coefficient multiplicateur nul.

Bien qu’un peu long, Nautilus est très agréable à jouer, mais voilà, au moment de calculer les points de victoire, la déception est grande. Nous avons d’une part les points acquis dans la station qui sont le fruit d’une réelle action des joueurs et ceux, trouvés au fond de la mer, où il faut un bon coup de bol pour ne pas tomber sur les tuiles 0. Ajouté à cela quelques failles, comme la gestion de l’argent ou la fin déclenchée trop tardivement à mon goût, on obtient un jeu terriblement hasardeux, ce qui est dommage pour des parties qui peuvent durer plus de deux heures.