Soirée du 12 Février

Post date: Feb 20, 2010 11:04:41 AM

++ Tumblin-Dice ++ (3 joueurs)

Rod : 7/10

Otocyon: 7/10

Otocyon: ce n'est pas forcément le genre de jeu qui m'attire, mais on se laisse vite prendre au jeu. J'ai finalement gagné plus par chance que par habilté, ou plus exactement grâce à la maladresse de mes valeureux adversaires

Rod : Finalement, elle n'est pas si mal cette nouvelle version de la pétanque sur table

Wink

++ Mow ++ (5 joueurs)

Rod : 6,5

Slar :6.5/10

Slar :un jeu vache

Rod : Un petit jeu de cartes sans prétention qui m'a fait penser à 6 Qui Prend, en plus simple.

++ Age de Pierre ++ 4 joueurs

Slar : 7/10

Slar : vive l'homme de cro , l'homme de ma , l'homme de gnon , l'homme de cro magnon pom pom

++ Tobago ++ 3 joueurs

Rod : 8/10

Rod : C’est ma deuxième partie de Tobago, le jeu est toujours aussi sympa même si je ne le trouve pas très visible (et les règles ne viennent pas arranger les choses !).

Ces maudites malédictions m’ont pris mes deux trésors à 6 points, dur !

++ Langfinger ++ 5 joueurs

Starvince : 8/10

Tom : 9/10

Otocyon: 8/10

Epaulard: 6/10

Yoann : 7/10

Epaulard: Un jeu sympa mais qui me semble déséquilibré à 5 joueurs

En effet, la partie est très rapide et le joueur qui commence est nettement avantagé par rapport au dernier.

A 3, je pense que sa note se relèverais de 2 bon points

Otocyon: petit jeu de placement simple sans être simpliste...même s'il semble qu'il n'y ait qu'une seule stratégie payante...encore faut-il que nos petits camarades nous laissent la mettre en oeuvre...

Tom : C'est l'un de mes jeux "courts" préférés, j'aime le système de placement des cubes ainsi que le concept "cambriolage"

La mécanique est bien huilé, les tours s'enchainent vite. Le minimun de stratégie qu'il demande me convient tout à fait.

Il m'avait déjà séduit à 2, il confirme mon impression pour 5 joueurs. Ce jeu va donc prochainement atterrir dans ma ludothèque.

StarVince : Toujours aussi agréable en début de soirée. Première partie à 5, j'appréhendais un peut le coté chaotique vu le nombre de joueurs mais cela a été. On a en effet eu une partie plutôt rapide grâce à un rush optimisé de la part d'un joueur qui a tout "recelé" rapidement avec des bonus.

++ Rattus ++ 4 joueurs

StarVince : 9/10

Tom : 9/10

Otocyon: 9/10

Epaulard: 9/10

Epaulard: 4 joueurs, 4 stratégies différentes. Score final : 11 - 11 - 12 - 12 points

Très bon jeu simple avec de bonnes interactions entre joueurs.

Les personnages sont très importants, même ceux qui peuvent sembler avoir une importance moindre : ne pas laisser un joueur accaparer 3 ou 4 personnages!!

Otocyon: 2ème jeu simple sans être simpliste, mais plus subtil que que LangFinger (prendre des cartes pour plus de pouvoir tout en devenant plus vulnérable... Etre ou ne pas être...), et aussi plus jouissif quand on amène la peste chez ses petits camarades. 1er ex-aequo avec Vincent, qui me souffle la victoire sur un point de règle très discutable... Grin ... mais ce n'est que partie remsie, car c'est sans doute un futur "hit" au sein du club.

Tom : Bonne surprise pour cette partie à 4. L'ayant essayer à 2 mardi dernier, j'étais resté perplexe tout en étant conscient du potentiel jouissif que Rattus pouvait apporter. J'étais donc curieux de découvrir ce que ça allait donner à 4.

Et bien je peux vous dire que je me suis bien amusé. Lors de cette partie, des stratégies différentes sont apparues et aucune n'a pu se démarquer franchement d'une autre. C'est de plus un jeu simple et facile d'accès qui va se placer dans le top 5 des jeux courts. (40 minutes qd mm pour notre partie)

Comme Langfinger, Rattus devrait prochainement venir garnir ma ludothèque.

StarVince : Que c'est bon ! Contaminer les régions dans lesquelles les adversaires se sont installés, faire éclater la Peste et décimer la population adverse. Assez jubilatoire ! J'en suis maintenant à 4 parties et lors de chaque partie, un personnage se révèle exceptionnel, lors de celle-ci, c'est le chevalier de Sire Denis qui aura fait mal !

Une partie très serrée ou tout le monde termine avec des populations quasiment équivalentes, on détermine le gagnant suite à une égalité.

++ Rattus ++ 3 joueurs

Youps : 8/10

Slar :7/10

Yoann : 8/10

Slar : vive la peste

Youps : 40 mn pour un jeu de majorité qui change des autres jeux du genre puisqu'il nous offre la possibilité (et le plaisir..) de pourrir les autres (mmmmmm...).

vraiment envie d'y rejouer pour le coup , une fois le système assimilé, paske dans cette durée et ce format, il est vraiment différent et éminemment sympathique.

++ Salem ++ 3 joueurs

Youps : 7/10

Yoann : 7/10

Youps : un coopératif plutôt court (1h) dans l'univers de cthulu (que je connais pas donc bon pour l'immersion c'est dur).

bon ca tourne bien mais y a quelques règles bizarre (pas le droit de révéler les portails que l'on a vu aux autres mais c'est bien diffficile de coopérer sans tout dire...).

ca tourne, c'est sympa mais en coopératif je crois que je lui préferre pandémie.

++ Assyria ++ 4 joueurs

Rod : 8,5/10

Otocyon: 8,5/10

Slar : 8/10

Yoann : 8/10

Slar : dur dur bravo a rod pour son retour parmi les vivants

Otocyon: Jeu de majorité/placement/blocage ou tout l'art de nourrir ses huttes pour marquer des points ou des chameaux... Autant lors la dernière partie, tout se combinait à merveille (puits, zigourats), autant j'ai ramé durant cette partie, toujours à contretemps... trop de nourriture quand on ne pouvait contruire que 2 huttes, et pas assez quand on pouvait en construire 4.. J'en arrive à ma demander s'il n'aurait pas fallu "sacrifier" un tour et faire 2 huttes au lieu de 3 ou 4 que je n'arrivais pas de toute façon à garder le tour suivant, et garder des cartes nourriture pour repartir d'un bon pied par la suite. A creuser...

Rod : Je suis heureux d’avoir enfin pu tester le dernier Ystari et je dois dire qu’il m’a beaucoup plu (ce qui n’est pas le cas de tous les jeux de l’éditeur, je dis ça pour les fanboy). Assyria est accessible, avec de l’interaction entre les joueurs et un mécanisme qui colle parfaitement bien au thème. Après un premier tour de jeu moyen, je me suis rendu compte du potentiel d’être présent pour les majorités de fin de cycle et de l’intérêt de bien influencer l’ordre du tour, j’ai nettement mieux réussi la fin de partie ;-). Mon seul regret reste l’aspect désuet du jeu, il faudrait vraiment moderniser l’esthétique chez Ystari !

++ Roll through the age ++ 3 joueurs

++ Space Alert ++ 4 joueurs

StarVince : 8.5/10

Tom : 9/10

Epaulard: 8/10

Epaulard: Jeu coopératif qui se joue en deux temps :

- on joue la partie en plaçant des cartes selon les évènements et les actions de ses camarades

- on résout la partie en retournant les cartes, ce qui obtient des résultats souvent très différents de ce qui était prévu! Smiley

Dans la 1ère partie d'initiation, nous réussissons la mission même si un chasseur nous inflige quelques dégâts sur une erreur de pur débutant : le chasseur arrive au temps T+2 mais l'équipage tire au temps T+1, donc, logiquement, sur rien Grin

Sans cette erreur, cela aurait été parfait

Détail? Non, car dans Space Alert, c'est le détail qui fait toute la différence!

2ème partie :

Nous faisons un saut important de règles puisque nous passons directement à la mission 5

Les menaces qui apparaissent sont bien gérées (sauf peut être un petit bout de slime qui trainerais dans un coin?) jusqu'à la dernière, menace importante représentée par le juggernauth.

Vaisseau détruit, mission échouée.

Nous aurions gagné si :

- l'ordinateur avait été géré (ha, sacré capitaine qui en début de partie nous annonce "je m'occupe de l'ordinateur, pas de soucis!")

- le canon laser n'avait pas été endommagé

- nous avions pensé à utiliser les intercepteurs pour cette menace précise

Bref, c'est un jeu de coopération dont il faut maitriser les rouages pour vraiment en profiter, en particulier sur la connaissance des menaces et de la manière de les gérer.

Par contre, une fois les parties d'initiation avalées, le jeu semble avoir une profondeur de jeu et une capacité de renouvellement très sympa.

A confirmer après d'autres parties; dans ce cas, il y a fort à parier que sa note monte à un 9/10 bien mérité

Tom : Pas très original au niveau des notes pour cette soirée mais les jeux furent vraiment de qualités. Un must pour les jeux coopératifs, le temps de se régler et ça roule... Mais le truc c'est qu'on a pas le temps de bien se régler lol donc y'a toujours un petit couac qu'on avait pas vu qui fait que ça va chambouler tout l'ordre de nos actions et nous foutre dedans.

La partie jouissive vient essentiellement de la coopération entre nous puis ensuite de la résolution des actions pour voir si on a été bon. J'attends avec impatience d'y rejouer.

Starvince : Une nouvelle session de ce jeu atypique. Deux parties ont été jouées. Pour comprendre la mécanique, une première que l'on aurait pu appeler la balade des astronautes heureux.la seconde, avec les règles presque complètes qui s'est joué à une touche de clavier près et une petite dose de malchance.

Quoiqu'il en soit, l'équipage de bleus a assuré lors de cette mission hardue et le plaisir a été au rendez-vous. Space alert propose vraiment une expérience de jeu unique.

++ Amyitis ++ 3 joueurs

Youps : 9/10

Youps : je crois avoir déjà dit que j'adore ce jeu mais ça reste vrai !

une chouette partie avec trois stratégies différentes :

Yoann qui irrigue et recolte plein de points des qu'il peut

Moi qui part sur les temples et des plantations des que je peux

Harfang qui ne marque aucun point pendant les 2/3 de la partie (y'avait genre 25/25/0 à un moment) en se dévloppant à fond (banquier = caravanier) et qui du coup fait un gros retour à la fin.

Au final, 3 stratégies vraiment différente, toutes viables, pour des scores pas très éloigne, franchement j'adore.

et bien d'autres encore.