Kampf Der Gladiatoren

Auteur : Reiner Knizia

Editeur : Hans Im Glück, Rio Grande Games

Origine : Allemagne

Année : 2002

Genre : Affrontement

Joueurs : 2 à 5

A partir de : 10 ans

Durée : 45 mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

Si Kampf der Gladiatoren est un ovni dans le paysage ludique allemand, il l’est également parmi les créations de Reiner Knizia.

Dans ce combat de gladiateurs, vous allez tout d’abord constituer vos équipes. Chaque équipe est composée de quatre combattants que l’on place sur des petits socles en plastique. Il existe cinq types de combattant différents qui ont chacun une capacité spéciale (comme, par exemple, le Laquaire qui donne la possibilité de relancer les dés). Si la phase de création des équipes semble un peu longue la première fois, elle s’avère primordiale pour le reste de la partie.

Les combats se déroulent en lançant des dés et en utilisant les capacités spéciales qu’apportent les personnages. L’éventail des possibilités n’est pas très étendu mais il permet de créer des groupes plus ou moins offensifs.

Pour peu que les joueurs n’aient pas une allergie au lancé de dés, ils trouveront un certain plaisir à décimer les équipes adverses. Même si vos équipes venaient à être éliminées, vous pourrez continuer le combat en jouant les animaux qui peuplent également les arènes romaines.

Kampf der Gladiatoren n’est pas exempt de tout défaut, mais il a l’avantage d’apporter un peu d’exotisme dans notre ludothèque. Ça ressemble à une version light de certains wargames anglo-saxons. Le facteur chance est omniprésent (on lance beaucoup de dés) et il manque certainement un peu d’humour. Pourtant, si on a dans l’idée de ne pas se prendre la tête et qu’on ne veut pas forcément tout maîtriser, ce combat de gladiateur peut devenir jubilatoire.