Adel Verpflichte

Auteur : Klaus Teuber

Editeur : Alea

Origine : Allemagne

Année : 1990 (Schmid)

Genre : Bluff

Joueurs : Joueurs : 2 à 5

A partir de : 12 ans

Durée : 60 mn

Langue : Allemand

Les lords anglais ont une occupation que j’ignorais, collectionner des objets insolites comme des vieilles pipes ou des pots de chambre. Par un système de bluff astucieux, chaque joueur va essayer d’obtenir des cartes d’objets afin d’avoir la plus belle collection. Le joueur ayant dévoilé la plus belle série d’objets peut avancer vers un banquet qui récompense le gagnant. Les Lord circulent sur un plateau représentant les demeures où ont lieu les expositions, la dernière case étant le banquet.

Chaque joueur possède un lot de cartes permettant différentes actions. On choisi d’abord la carte où l’on va jouer : la salle de vente ou le château. On choisi ensuite une carte correspondant à l’action qu’on veut y mener. Dans la salle des ventes on peut tenter d’obtenir l’un des objets présentés, dans le château ont peut dévoiler sa collection. La carte voleur, suivant là où elle est jouée, permet de récupérer un chèque ou une carte objet, mais attention, si un joueur a joué sa carte détective, la prison n’est pas loin.

Adel Verpflichtet propose un système de jeu de bluff bien huilé. L’utilisation des cartes est aussi l’une des originalités du jeu. Comme chacun dévoile son action en même temps, il y a toujours un peut de tension. Même si le jeu est très bon, je le trouve un peu trop épuré à mon goût. Les règles sont simples à expliquer et, si les joueurs adhèrent au thème, l’ambiance est à la rigolade.

Le jeu est en allemand mais rien ne gène les non germanophones. Les règles sont disponibles sur le site de l’éditeur (voir dans les liens ci-dessous).