Aber Bitte Mit Sahne

Auteur : Jeffrey Allers

Editeur : Winning Moves

Origine : Allemagne

Année : 2008

Genre : Majorité

Joueurs : 2 à 5

A partir de : 8 ans

Durée : 25 mn

Langue : Allemand (Matériel neutre)

Aber Bitte Mit Sahne est un petit jeu simple et très rapide qui va plaire, en tout cas visuellement, à tous les amateurs de pâtisseries. Le matériel est tellement mignon qu’on a du mal à ne pas craquer… mais comme toute bonne sucrerie, une fois qu’on y a goûté, difficile de s’arrêter

L’objectif est de marquer des points en récupérant des morceaux de gâteaux de différentes sortes. Le premier joueur tire les morceaux pour former le premier gâteau (une partie se joue en cinq gâteaux), puis le découpe en autant de part qu’il y a de joueurs. Politesse oblige, le pâtissier en herbe se servira en dernier, à lui de bien équilibrer les parts pour qu’il ne se retrouve pas lésé quand viendra son tour de choisir.

Quand on prend sa part, pour chaque élément on a le choix de « manger » ou d’exposer devant soit. Si on mage, on comptera les points de chantilly présent sur chaque morceau en fin de partie. Si on expose, c’est pour tenter d’obtenir des majorités. Il y a un nombre de morceaux différent pour chaque sorte de gâteau (ça va de 3 à 11), plus il y a de morceaux et plus les gains sont important.

Pour ceux qui connaissent, on retrouve le principe de San Marco, avec un donneur qui se sert en dernier. Ce système fonctionne parfaitement et offre pas mal d’interaction entre les joueurs. La possibilité de « manger » ses parts est une bonne chose qui permet de marquer des points avec des types de gâteaux dont les majorités ne sont plus possibles à obtenir. Aber Bitte Mit Sahne est indéniablement un bon petit jeu, très attirant visuellement, mais pas seulement.

Erreur d’impression :

Il y a une erreur d’impression sur les parts de deux sortes de gâteaux. L’éditeur proposait sur son site de remplacer ces parts gratuitement. La part 9 à normalement deux points de chantilly (au lieu d’un). La part 5 n’a qu’un point chantilly (au lieu de deux). Mais pas de panique, on peut parfaitement jouer avec le jeu tel quel.