Der Turmbau Zu Babel

Auteur : Reiner Knizia

Editeur : Hans Im Glück, Rio Grande Games

Origine : Allemagne

Année : 2005

Genre : Placement, Majorité

Joueurs : 3 à 5

A partir de : 10 ans

Durée : 60 mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

Les compagnons joueurs bâtisseurs ont encore du pain sur la planche. Cette fois, ce n’est pas moins de 8 merveilles qu’on leur demande de construire !

Chaque joueur va tenter de marquer le plus de point en plaçant ces pions sur les différents sites de construction et en récupérant les jetons construction. Quand vient son tour, le joueur actif propose autres joueurs de participer à la réalisation d’un monument en désignant l’un des trois jetons construction qui s’y trouve. Ce jeton désigne le type et le nombre de carte qu’il va falloir jouer. Les adversaires proposent des cartes du type demandé en y joignant ou non leur carte échange.

Le premier joueur peut choisir parmi les offres, et les complète avec ses propres cartes, afin de réaliser le contrat. Pour chaque carte refusée, un point est marqué par le joueur s'ayant vu refusé son offre.

Si le contrat est rempli, le joueur actif prend le jeton construction (si un joueur sélectionné à joué la carte échange, c’est lui qui prend le jeton en échange de la pose de ses pions) et chaque joueur pose autant de pion sur le site que de carte jouée. Si c’était le dernier jeton construction du site, on effectue un décompte de point et une carte spéciale est récupérée par le jouer actif. Le jeu prend fin dès qu’un joueur reçoit la dernière tuile d’un type.

Ne vous laissez pas refroidir par le thème, Der Turmbau zu Babel est un jeu dynamique où chaque joueur à la possibilité de participer à tous les tours. Comme à son habitude, Mr Knizia à réalisé un véritable travail d’orfèvre ou chaque détaille compte et ouvre de nouvelle possibilité. Même si on y trouve une dose de hasard dans la pioche des cartes, il va falloir la jouer finaud, prévoir ces coups, prendre les bonnes décisions et ne pas laisser s’échapper de point.

Comme à chaque fois on me demande, « qu’elles sont les merveilles illustrées sur le plateau », voici la liste complète (attention, une erreur c’est glissée parmi les noms).

Le temple d'Artémis à Ephèse

Les pyramides d'Egypte

Les jardins suspendus de Babylone

Le mausolée d'Halicarnasse

Le phare d'Alexandrie

Le colosse de Rod

La statue de Zeus à Olympie

La tour de Babel