La Città

Auteur : Gerd Fenchel

Editeur : Tilsit

Origine : Allemagne

Année : 2000

Genre : Construction, Placement

Joueurs : 2 à 5

A partir de : 12 ans

Durée : 90 mn

Langue : Fr

Quand on ouvre la boîte, le matériel donne immédiatement envie de jouer. En plus d’être beau, La Citta reproduit admirablement le développement d’une cité, avec ses problèmes d’espace, de ressource et de population.

Vous êtes un prince italien et vous démarrez le jeu avec deux cités. La première construction est un château. Chaque château compte une population de départ de trois figurines "Citoyens". Vous allez devoir développer votre territoire tout en faisant attention aux exigences de la population. En effet, à chaque tour, le peuple a des souhaits et si vos cités ne répondent pas à certains critères, la population risque de migrer vers la ville d’à côté.

Le jeu est un peu long mais plaisant. Le thème, porté pas un superbe matériel, est particulièrement bien rendu. Par contre, on se laisse un peu conduire par le mécanisme, l’arrivée des cartes d’action n’est pas toujours favorable ce qui peut devenir un handicap. Au final, on n’a pas autant de choix qu’on pouvait l’espérer, et plus il y a de joueurs, plus c’est chaotique.