Familienbande

Auteur : Leo Colovini

Editeur : Winning Moves

Origine : Allemagne

Année : 2004

Genre : Placement, Objectif Secret

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 8 ans

Durée : 20 mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

Voici un petit jeu plutôt sympa même si dans l'état, il est bien trop chaotique à mon goût, mais avec quelques ajustements très simples à mettre en place c’est tout bon.

Chaque joueur incarne une famille qui doit transmettre une caractéristique génétique (lunette, grand nez, grosse bouche...) de génération en génération afin de marquer des points. Cette caractéristique reste cachée aux autres joueurs.

Chaque carte représente un personnage, homme ou femme, qui comporte trois caractéristiques. A son tour, on a le choix entre, marier l'un des personnages déjà posé, ou mettre en jeu un descendant à partir d’un couple déjà en place. Ce descendant doit avoir trois caractéristiques communes avec ses parents. Quand un descendant est posé, on fait avancer les curseurs correspondants aux caractéristiques de la carte sur la piste de score. L’autre possibilité offerte au joueur est de piocher une nouvelle carte, mais attention, les cartes en main à la fin de la partie font perdre des points !

Si les illustrations des cartes sont plutôt rigolotes, un mauvais point va à la piste de score bien trop petite pour les pions. De plus, le pion de score bleu correspond à la couleur violette des cartes.

Afin de limiter le joyeux chaos de répartition des cartes, nous avons opté pour les aménagements suivants :

- On retourne les trois premières cartes de la pioche afin que le joueur qui choisit de piocher une carte ait le choix entre celles visibles et la première de la pioche.

- A son tour le joueur actif peut défausser une carte de sa main, dans ce cas il en pioche deux nouvelles comme indiqué au dessus.