Eine Frage Der Ähre

Auteur : Jeffrey D. Allers

Editeur : Pegasus Spiele

Origine : Allemange

Année : 2009

Genre : Placement

Joueurs : 2 à 5

A partir de : 10 ans

Durée : 60 mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

Voici un jeu qui devrait séduire même les plus citadins d’entre nous. Le principe est simple, il s’explique en quelques minutes, le look respire bon la campagne et le mécanisme est super efficace. Il est temps de se mettre au vert.

Le jeu se compose d’un grand plateau avec deux zones, un champ commun où les joueurs placent leurs tuiles et une grange où évoluent cinq marqueurs, un par type de culture (blé, maïs, patates, colza, navet).

Chaque joueur commence la partie avec cinq tuiles simples et trois tuiles doubles composées, comme au domino, de deux types de culture. A chaque tour, les joueurs vont placer une de leur tuile sur le champ, puis en piocher pour en avoir toujours trois en main. Ensuite, ils choisissent, pour chaque type de culture de la tuile placée, soit de marquer des points en fonction de la taille des champs créés, soit de faire évoluer leurs marqueurs dans la grange. On peut mixer ces deux choix pour chaque type de culture. S’il est tentant de prendre les points de victoire instantanément, sur le long terme, faire évoluer ses marqueurs donnent accès aux granges ainsi qu’à des points de victoire en fin de partie.

Le principe est simple et sans grande surprise mais fonctionne à merveille. Les joueurs doivent jongler entre, prendre des points immédiatement, ou miser pour la fin de partie. Le matériel est très chouette avec de grosses tuiles en carton épaisses. L’interaction est bien présente puisque tous les joueurs évoluent sur le même espace en superposant leurs tuiles pour agrandir ou réduire la taille des cultures. A par son nom imprononçable, le ne lui trouve pas de défaut.