Partie découverte : Carson City

Post date: Oct 31, 2009 10:58:05 PM

Hier soir, nous avons fait notre première partie de Carson City à quatre joueurs. Bien que j’ai lu la règle la veille, nous avons commencé par tout reprendre en détaille. La règle ne semble pas bien longue, mais y ajouter l’explication des actions disponibles ainsi que les rôles de tous les personnages, nous a pris pas loin d’une heure. Nous avons bloqué sur le système utilisé pour indiquer la valeur des bâtiments. Nous avons compris qu’il faut tourner le bâtiment afin d’aligner le bon revenu sur la flèche de la tuile d’achat de terrain qui se trouve dessous mais rien n’est expliqué dans la règle.

Chaque joueur à autant d’action qu’il a de pion cow-boy. Chacun son tour, on place un pion sur une zone du plateau (zone d’action où zone d’achat), jusqu’à ce que les joueurs aient passés où qu’ils n’aient plus de pion. Ensuite, les actions de chaque zone sont résolues l’une après l’autre.

Carson City est assez tactique, on doit se creuser la tête à chaque tour car les façons de jouer sont nombreuses et dépendent fortement de ce que font les petits camarades. Des phases de duel aux dés viennent mettre un peu de hasard dans tout cela mais il est possible d’obtenir des bonus qui pondèrent un peu la chance. La ville de Carson City s’agrandie, permettant aux joueurs d’améliorer leurs revenus. Lors de notre partie, à trop se focaliser sur la construction et l’argent, nous avons un peu oublié de marquer de points. Nous avons terminé la partie autour des 33 points avec des scores plutôt sérés

Au final, Carlson City nous a semblé extrêmement prometteur. Le thème, les mécaniques et le matériel sont parfaitement en adéquation. C’est un jeu plutôt exigeant qui semble parfaitement destiné aux joueurs confirmés. Notre partie a durée plus de deux heures avec une explication de règle par moment laborieuse, mais une fois lancé ça roule parfaitement.