Dicke Kartoffeln

Auteur : Doris Matthäus, Frank Nestel

Editeur : Allemagne

Année : 1989

Genre : Simulation, Placement, Programmation

Joueurs : 2 à 6

A partir de : 12 ans

Durée : 180 mn

Langue : Allemand

Chaque joueur possède une petite exploitation composée de cinq champs où on plante des pommes de terre. Nous avons le choix entre trois variétés que nous pouvons faire pousser de façon biologique si on respecte certaines normes de production. La partie se joue sur plusieurs années découpées en 12 phases. Une bourse indique les différents prix qui montent et descendent suivant l’offre et la demande. On est tiraillé entre produire à coup d’engrais et d’insecticide ou faire de la production bio. Au final, il y a deux façons de gagner, une victoire économique et une victoire biologique, évidemment, chacune ne prend pas en compte les mêmes critères.

Dicke Kartoffeln est un pur jeu de gestion (un peu prise de tête quoi), il faudra bien une ou deux parties pour vraiment en comprendre toutes les subtilités. Le challenge, c’est qu’il y a deux victoires possibles (un seul joueur peut très bien gagner dans les deux catégories), l’orientation de son développement est d’autant plus impliquant. Sortie en 1989, on peut dire qu’il était en avance sur sont temps, même si le matériel parait un peu désuet.

Pour moi, ce jeu n’est pas complètement abouti, en l’état, il reste vraiment bancal. Par exemple, au premier tour il quasiment impossible de faire une vente rentable, on a plutôt intérêt à ne rien faire afin augmenter ces vers de terre. Pourquoi ne pas en donner plus au début de la partie afin de rendre ce premier tour vraiment intéressant. Les cartes évènements sont vraiment déséquilibrées et l’insecticide, qui sert à s’en protéger, beaucoup trop cher. Pour finir, la gestion des points de victoire est l’une des plus tarabiscoté que j’ai pu voir. Conclusion, une curiosité qui ne manque pas d’intérêt, même plutôt agréable à jouer, et qui donnerait presque envi de ressortir Ambition.