Urland

Auteur : Doris Matthäus, Frank Nestel

Editeur : Doris & Frank

Origine : Allemagne

Année : 2001

Genre : Placement, Enchères

Joueurs : 3 à 5

A partir de : 12 ans

Durée : 90 mn

Langue : Allemand, Anglais

Après l’excellent Ursuppe, Doris Matthäus revient avec un autre jeu sur le thème de l’évolution. Cette fois, nous faisons évoluer des petites bestioles (les Ichtos) avec comme objectif de devenir l’espèce dominante sur terre.

Dans ce jeu de majorité, les joueurs déplacent leurs Ichtos vers les différentes régions terrestres du plateau, on peut également se reproduire dans l’eau ou rapatrier des Ichtos vers sa réserve. A chaque tour, une seule région est décomptée. Seul le premier joueur la connaît, les autres naviguent à vu vers les régions qui n’ont pas encore été décomptées. Quand certaines cases de la piste de score sont atteintes, on procède à une vente aux enchères de cartes Gènes. Ces cartes apportent à vos Ichtos des capacités spéciales, comme la possibilité d’attaquer ou de ce déplacer plus rapidement. C’est une enchère à poings fermés qui se paye en retirant des Ichtos du plateau.

A la fin de chaque époque (le jeu se joue en deux ou trois époques) des volcans entrent en éruption, ça a pour effet de supprimer des zones terrestres en les reliant entre elles.

Le thème et le matériel sont originaux mais tout le reste est assez déroutant. Le premier joueur (qui est le seul à connaître le lieu du prochain décompte) et le joueurs suivant, ne participent pas au tour, ils font le mort. Les autres déplacent leurs pions au hasard.

En gros, Urland est un peu basique, hasardeux et monotone, même la phase d’enchère est simpliste et les gènes, bien que sympathiques, n'arrivent pas à rehausser l'intérêt.