Metropolis

Auteur : Sid Sackson

Editeur : Ravensburger

Origine : Allemagne

Année : 1984

Genre : Placement

Joueurs : 2 à 5

A partir de : 10 ans

Durée : 45 mn

Langue : FR

Metropolis est un jeu du célèbre Sid Sackson édité en 1984 chez Ravensburger. Le plateau représente le plan d'une ville vue du ciel, composée de huit quartiers, chaque quartier étant lui-même divisé en dix parcelles. On y trouve un centre ville (les deux quartiers au milieu du plateau), une rivière et un parc.

Le principe du jeu est de récupérer de bonnes parcelles grâce à des cartes et d'y construire des édifices (habitations, usines, écoles, hôpitaux, bureaux ou commerces). Chaque type de construction rapporte des points de victoire en fonction de leur emplacement et des autres bâtiments présents dans le même quartier.

Metropolis est bien plus riche qu'on ne pourrait l'imaginer au premier abord.

Les règles sont courtes mais renferment de nombreuses subtilités. Le mécanisme pour récupérer les parcelles, demande aux joueurs, d'être attentifs s'ils ne veulent pas être bloqués ou carrément absents de certains quartiers. Le système permettant de connaître la valeur de chaque bâtiment est particulièrement bien pensé. Si au début, vous construisez n'importe quoi n'importe où, vous remarquerez vite que les édifices sont bien plus rentables quand ils sont bien placés. La forme des bâtiments a aussi son importance car ils occupent plus ou moins de place dans le quartier. On peut même s'en servir pour bloquer les constructions adverses.

La négociation entre les joueurs est un autre point fort du jeu. Tout (ou presque), peut se négocier. Les joueurs peuvent donner leur carte, échanger des parcelles et même construire les gros bâtiments en commun. Si cette interaction n'est pas présente à deux joueurs, elle devient une composante essentielle à partir de trois. Les alliances permettent de poser plus facilement les gros bâtiments mais elles permettent aussi de ralentir un adversaire trop en avance. Metropolis est une petite perle des années 80 venue narguer, la tête haute, les productions actuelles.

Variante

Au début du jeu, vous posez un pion sur chaque parcelle correspondant à vos cartes de départ comme dans les règles de base. Par contre, vous pouvez garder secrètement en main jusqu'à cinq cartes. Vous pourrez les utiliser comme bon vous semble, mais uniquement pendant l'un de vos tours. Vous devrez tout de même respecter les règles de pose, il se peut donc que vous soyez dans l'impossibilité d'utiliser une carte à cause des situations de blocage.

Cette variante permet un jeu plus tendu car on ne sait jamais si la parcelle qu'on attend va sortir ou si elle est dans la main d'un joueur.