Igloo Pop

Nom VO : Iglu Pop

Auteur : Klaus Zoch, Heinz Meister

Editeur : Zoch

Origine : Allemagne

Année : 2003

Genre : Déduction, Observation

Joueurs : 2 à 6

A partir de : 7 ans

Durée : 20 mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

Igloo Pop est un jeu d’ambiance que j’ai découvert lors d’une soirée-jeu

dans une boutique parisienne, sans cela, je serais sûrement passé à coté de ce sympathique "o.v.n.i". La boite n’est pas très belle mais elle renferme une douzaine de magnifiques petits igloos en plastique bleu.

Chaque joueur prend les jetons de sa couleur. On place les igloos, dans lesquels se trouvent de 2 à 13 petites billes, au centre d’un cercle formé par 11 cartes contrat. Ces cartes comportent chacune de 1 à 3 numéros.

Tout le monde joue en simultané. Au top départ, les joueurs prennent, un par un, les igloos qui se trouvent au centre de la table, les secouent près de l’oreille comme des maracas. Si vous pensez avoir deviné le nombre de billes que chacun contient, vous le placez sur l’une des cartes comportant ce même nombre. Au passage, on place une pastille de sa couleur sur l’igloo, afin de marquer sa couleur. Quand tous les joueurs ont placé leurs pastilles, on retourne les igloos pour connaître la vérité. Soit vous avez bien deviné et vous prenez la carte sur laquelle l’igloo est posé, soit vous vous êtes trompé et vous perdez la pastille de votre couleur, vous aurez donc une chance de moins au prochain tour.

Igloo Pop est très simple à expliquer et rapide à jouer. Il reprend, m’a-t-on dit, le principe utilisé dans Tic Tac Troll (Zap Zerapp en allemand) du même auteur. Passé l'effet de surprise dû à l'originalité du mécanisme, il reste un jeu d'ambiance dont malheureusement on se lasse assez rapidement.