Andromeda

Auteur : Alan R. Moon

Editeur : Abacusspiele

Origine : Allemagne

Année : 1999

Genre : Placemant, Majorité

Joueurs : 3 à 5

A partir de : 10 ans

Durée : 90 mn

Langue : Allemand

Un jeu sur le thème de la science-fiction, c’est déjà rare, alors quand l’auteur est Alan r. Moon, cela mérite de s’y attarder.

Dans ce jeu, pas de combats spatiaux ni de « guéguerres » interplanétaires, vous allez devoir installer des comptoirs commerciaux, sur les planètes du système présenté sur le plateau, et gagner divers avantages. Tout se fait à l’aide de cartes que l’on pioche et s’échange astucieusement. Les plus tacticiens d’entre vous seront peut-être chagrinés par la part importante laissée au hasard, mais rassurez-vous, les joueurs doivent faire preuve d’astuce et exploiter la meilleure stratégie s’ils veulent s’en sortir.

Les règles s’expliquent facilement et le matériel fourni est de très bonne qualité, bien qu’un peu kitsch à mon goût. Puisqu’on parle du matériel, j’ai beaucoup apprécié le « gobelet » qui permet de résoudre les implantations de colonies. On le place sur la planète concernée, les pions des différents joueurs étant dessous. On le secoue pour mélanger les pions, puis on le décale lentement sur le côté. Le premier pion qui sort, par l’encoche qui se trouve sur le rebord, détermine qui part ou qui s’implante sur la planète. Plus vous avez de pions sur une planète, plus vous avez de chance d’en voir un, sortir par l’encoche. En ce sens, il me fait un peu penser, à la tour dans Wallenstein.

Au même titre que Les Aventuriers du Rail (du même auteur), Andromeda vise un public familial. Si vous n’êtes pas allergique à la SF (ce qui est étrangement le cas de beaucoup de gens), Andromeda est un très bon jeu d’initiation que les joueurs confirmés continuent à apprécier.