Soirée du vendredi 29 octobre

Post date: Jan 3, 2011 2:49:10 PM

++ Last Call ++ 5 joueurs / 5 joueurs

rod : 8/10

DidShrek : 8/10

onis : 7/10

Otocyon : 8/10 - 1ère partie

Mikado13 : 8/10

JimK : 7/10

JimK : Rapide et amusant avec un matériel original. Moins facile qu’il paraît : surveiller tous les barmans et trouver le moment idéal pour intervenir, changer de bouteille et finir un cocktail.

Mikado13 : tout comme il a dit Rod... jeu sympa pour l'apéro... interactif, rapide... pas trop prise de tête... et surtout fun avec tout son petit matériel, colle bien au thème.

Otocyon : Jeu sympa, idéal pour bien commencer la soirée. Matériel original. Je gagne avec seulement 2 glaçons... trouver le bon compromis à réaliser au plus vite ses commandes en prenant un glaçon ici ou là, pour finir le 1er ses commandes, car çà peut coûter cher pour les suivants.

onis : rapide, dynamique, opportuniste et un peu de stop ou encore... Le fait que tout le monde joue en même temps est très agréable ainsi que de pouvoir terminer avec des pénalités après le premier arriver avant de terminer la partie.

DidShrek : Très agréable petit jeu d'apéro et d'apéro. Un principe tout bête et tout simple de chaises euh... bouteilles musicales, un peu à la Carrousel. Un matériel très attractif. De l'interaction entre tous. Dès qu'il sera dispo, je le prendrai celui-là.

rod : ce jeu a tout du jeu d'apéro, même le thème. Le matériel est super sympa, le mécanisme plein d'interaction puisque tout le monde joue pratiquement en même temps. Le but est de réaliser des cocktails le plus parfaits possibles sinon on chope des glaçons. Le joueur avec le moins de glaçon remporte la partie. Je termine en premier mes quatre cocktails avec seulement 4 glaçons mais véro, tel une super-barwoman, gagne avec seulement 3 glaçons !

++ Magnus Salt ++ 4 joueurs

rod : 8,5/10 - 1ere partie

onis : 8/10 - 1ere partie

onis : beau sympa avec des mécanismes de gestion connues mais de subtiles touches d'interactivité qui pimentent agréablement le tout ! De plus, les vastes choix d'action se retrouvent vite limités ce qui nécessite d'affiner sa stratégie pour scorer au mieux (la gestion se transforme en programmation). Bref une partie d'apprentissage nécessaire pour bien voir tout le potentiel du jeu !

Rod : Bonne surprise, ce jeu "a l'allemande" est plein d'interaction entre les joueurs qui formes des chaînes de mineurs afin de récolter du sel au fond d'une mine. Le mécanisme est assez fin pour permettre de réaliser de nombreuses actions tout en gardant une certaine tension. A chacun sa façon de jouer, il y a ceux qui dépensent a tout va et font tout pour gêner les autres joueurs, et ceux qui économise tout le long de la partie...

++ Navegador ++ 5 joueurs

DidShrek : 9/10

Otocyon : 8/10 - 1ère partie

Rémi : 8.5/10

Mikado13 : 8.5/10

JimK : 7/10

JimK : J'ai un peu de mal à noter ce jeu : D'un côté, il offre beaucoup de stratégies différentes, de l'autre je trouve bizarre que le vainqueur a gagné grâce à ses constructions d'usines et le développement de son privilège correspondant. Mhh... et cela dans un jeu de découverte des routes maritimes vers l'est ? Je me demande comment serait une 2ème partie, chacun choisissant autre chose (cathédrales, colonies, usines, chantiers navals et découverte) ? Va-t-on tous jouer dans notre coin ?

J'ai essayé de faire un peu de tout, mais ça ne marchait pas. L’interaction sur le marché est limitée. Je ne trouvais la baisse des prix jamais contraignante. Même si j'ai fini 4e (eh oui, Rémi, je n'ai pas perdu tout seul) je jouerais bien une 2ème partie pour voir. A part ça, beau matériel et plateau.

Mikado13 : de tous les jeux que j'ai vu à Essen, je crois que je mettrais mon vote sur ce jeu... interactif... thème bien rendu, partons à l'aventure du grand monde... avec de la réflexion pour chopper le maximum de choses, car la roue est contraignante. Juste un bémol, attention au temps de réflexion de chacun, car c'est un jeu qui pourrait devenir long... très bon jeu.

Rémi : Encore un bon jeu de Mac Gerdts ! J'ai bien aimé notamment le système économique qui fait sens, avec baisse des prix quand il y a importation massive de certaines denrées mais concomitamment forte demande pour la transformation de ces denrées : il s'agit d'être en phase avec le marché et donc avec ce que font les petits camarades, d'où une bonne dose d'interactivité, présente aussi dans d'autres phases du jeu. Bon, les nièces de Véro nous ont inventé une variante : en fait, pendant l'action "Navigation", on déplace TOUS ses navires absolument comme on veut ! C'est vrai que la traduction française est ambiguë ("Le joueur peut naviguer avec tous ses navires vers UNE nouvelle région maritime"), mais l'exemple en dessous ne laisse planer aucun doute. Voilà qui devrait raccourcir les parties ! De même le fait que les joueurs débutent la partie avec déjà un chantier naval et une église en leur possession... Dernier petit oubli que j'ai noté : le pion "+2 navires" n'est placé à Macao que dans les parties à 2 ou 3 joueurs. Rien de bien grave en tout cas, merci pour les explications de ce jeu que tout le monde a apparemment beaucoup apprécié autour de la table ! (Sauf peut-être Jürgen, mais c'est parce qu'il a perdu).

Otocyon : Jeu d'exploration navale et de négoce, où les actions sont régies par la "Roue", avec une petite originalité. La carte "1 déplacement gratuit" qu'on se passe de joueur en joueur une fois utilisée. Beau plateau, mais jeu de gestion au final assez classique... Avec les années passées à Iloludi, on devient difficile... . J'ai misé sur un équilibrage des actions, ce qui pour une fois n'a pas payé dans ce type de jeu car je finis 3ème. Rémi qui s'était concentré sur les Cathédrales finit 2ème et Didier nous explosé en ayant joué à fond les constructions ... pour une fois, il ne pourra pas me reprocher de m'être acharné sur lui... :-)

DidShrek : Ça aurait pu être un Ystari dans le style "je vois pas où je vais au début, alors essayons ça" puis "ça c'est bien mais avant il me faut ça mais pour l'obtenir il me faut ça..." et puis au final "ah oui, là ça marque des points mais là aussi et là encore plus, mais n'oublions pas là". Comme dans tous les jeux de ce type, il faut penser long terme mais sans brûler les étapes. De bons moyens de se pourrir où de se piquer les opportunités sous le nez. Le coté "exploration vers l'inconnu" est assez bien rendu. A 5, on ne part pas avec les mêmes avantages les uns et les autres, c'est une évidence. Attention quand vous y jouerez avec Michel...

Le système de la roue d'actions est déjà connu (Antike, Imperial) mais plus contraignant ici par la disposition des actions et le nombre de cases uniques. Il faut s'y adapter. En fait, c'est rarement profitable d'aller vite. Mieux vaut profiter de chaque case.

J'ai trouvé le plateau très joli mais petit bémol pour les plateaux individuels qui n'ont pas d'emplacement pour les colonies/mines exploitées alors qu'il y en a pour tout le reste. Du coup, on les stocke à coté mais je trouve que ça fait mesquin.

Je me suis astreint à une stratégie unique en milieu de partie plutôt que de me disperser. Rémi était loin devant et j'essayais juste de faire un score honorable dans le peloton. Finalement, je me suis retrouvé tout seul sur mon choix quand les 4 autres étaient plus ou moins dans la même configuration à se ralentir mutuellement. A ma grande surprise, je coiffe tout le monde sur le poteau, un peu aussi grâce à Véro qui a voulu faire durer la fin de partie. Bon et beau jeu de grosse réflexion.

++ K2 ++ 3 joueurs

Yoann : 8/10

Oslaid : 9/10

Oslaid : un jeu excellent qui retranscrit vraiment bien la difficulté d'escalade ainsi que le possible manque d'oxygène (un de mes alpinistes l'a bien vu dernier tour ...). J’ai vraiment apprécié

Yoann : Une belle découverte d'Essen. J'ai trouvé que le thème est très bien rendu, les alpinistes prenant le plus de risques sont ceux qui doivent se reposer le plus. Le but n'étant pas d'atteindre le sommet avec les 2 alpinistes mais de survivre pendant les 18 tours que dure le jeu (n'est-ce pas Michel ?). Un de mes alpinistes a franchi le sommet, l'autre juste en dessous, en ayant des réserves en oxygène limites mais suffisant pour finir le jeu.

J'aime bien le concept de nombres d'alpinistes limités par case plus on approche du sommet, ça m'a permis de bloquer Diane pour le sommet ...

Et en jouant avec la face été et la météo été, on a quand même déploré un alpiniste imprudent ! Hâte d'en refaire une partie en mode expert. Un bon petit jeu qui peut-être joué en mode familial (une carte secours pour éviter de tuer un alpiniste) ou en mode plus tactique.

++ 7 Wonders ++ 7 joueurs / 5 joueurs

Rod : 8/10

Yoann : 8/10

onis : 7/10

Youps : 9/10

krnff : 8/10

Oslaid : 8/10

Oslaid : un bon jeu avec une certaine interactivité mais limitée à nos 2 voisins, dommage pour une partie à 7. Un joli jeu et de multiples façons de faire des points. J’ai tout de même été très surpris de finir 2e mais il semble que l autre coté de la table se soit plus annihiler que nous n'ayons réussit à le faire de notre coté.

krnff : Très beau jeu (même si le matos est bof bof en terme de qualité). Le jeu est rapide varié simple après une explication des règles rapide (25mn). Tous est très logique et les tours durant la partie vont vite. Je pense vraiment que c'est un jeu pour tout le monde, gros joueurs comme non joueurs. Après 2 tours de jeu tout est clair. A 7 joueurs, on s'occupe de son joueur de droite et gauche, les autres n'existent pas. Beaucoup de choix et de tactique possible pour gagner. Le jeu est un peu chaotique, avec un peu de hasard, mais très fun. Bref un beau jeu de civilisation rapide. Hate d'avoir mon exemplaire.

Youps : Je trouve que ce jeu a énormément d'atouts. On construit un truc, rapidement et je pense qu'il y a réellement de l'interactivité avec les 2 voisins (certes uniquement eux mais c'est la condition pour garder de la fluidité à 7 joueurs).

Après c'est un peu le bordel à nombreux, tout le monde fait tout en même temps mais on ne s’ennuie pas une seconde.

Enfin je pense qu'après plusieurs parties, les stratégies vont s'affiner (privilégier les produits manufacturés pour partir en scientifique, construire des comptoirs si les voisins produisent à fond, etc.). Bref je ne regrette pas une seconde mon achat !

onis : les + : beau jeu, court, riche, interactif avec ses voisins qui nous aident à avoir des ressources qui ne se cumulent pas (a l'inverse de beaucoup de jeux : pas de cubes...).

les - : interactif QUE avec ses voisins immédiats. Trop riche pour tout appréhender dans une première partie (à voir si cela devient pas un + pour les parties suivantes). Semble trop chaotique (pas gênant dans une partie d'une demi heure).

En conclusion pour ma part, le format court en durée avec de belles illustrations en fera un jeu qui rejoindra ma ludothèque avec plaisir. A voir dans quelles situations le sortir car il est trop technique pour des non joueurs et trop chaotiques pour des joueurs stratèges puristes. Convient parfaitement pour les parties d'intro de Iloludi !

Yoann : 2 parties de ce jeu auquel je suis complètement passé à côté (Cannes, Monde du Jeu, Essen). Vu le buzz qu'il a eu à Essen, j'avais forcément envie de le tester ... et ma foi, c'est plutôt pas mal!

On sent bien qu'on ne joue qu'avec ses voisins de droite et de gauche et qu'il existe pas mal de tactiques différentes pour scorer, mais il semblerait qu'il faille être équilibré un peu de partout, sachant que le jeu dure 21 tours !

Dans la partie critique, le prix (40€ pour un jeu de cartes ...), le fait qu'on joue un peu à l'aveugle sur les premières parties et une part de hasard que l'on peut minorer mais pas évident !

Ceci dit, c'est du bon, mangez-en! Puis une fois les règles assimilées, les parties vont plus vites !

++ Mr. Jack Pocket ++ 2 joueurs

JimK : 6,5/10

JimK : Connaissant Mr. Jack à New York qui peut durer entre 30-60 minutes, je me suis fait surprendre par la fin (6 sabliers), un peu trop rapide à mon goût. A part ça, l’idée n’est pas mal mais pour voyager je sortirais ma version Mr. Jack à New York de sa grande boîte.

++ Hey Waiter! ++ 4 joueurs

rod : 6/10

Youps : 6/10

Youps : mode paraphrase on : Il était tard, rod n'était pas au point avec les règles, du coup ça n'a pas été aussi fun que prévu. Pourquoi pas y rejouer mais je crois que le last call m'attire plus !

rod : Il était tard, je n'étais pas au point avec les règles, du coup ça n'a pas été aussi fun que lors de ma première partie. Je pense que ça reste un bon petit jeu d'apéro, simple, court avec un principe d'action original.

++ Curling de table ++ 2j, 3j

Otocyon: 8,5/10

DidShrek : 8/10

DidShrek : Mon petit dernier et un des plus appréciés chaque fois que je l'ai sorti. C'est vrai que pour le fun, il manque des petits balais sans lesquels le curling n'est pas vraiment le curling . Sinon, le coup de main se prend vite et je pense qu'on peut avoir des parties très tendues dès qu'on maîtrise un peu.

Otocyon: Agréablement surpris par le toucher du jeu. Remplace avec avantage le Mölkky pendant les mois d'hiver...

++ Klongs ++ 4 joueurs

Youps : 7/10

Youps : j'aime bien le look du jeu et la réflexion un peu casse-tête qu'il procure. J’aurai pas non plus envie d'en refaire une tous les jours. je pense par contre qu'il faut jouer avec la variante avancée (qui permet de choisir quel type de bateau on pioche). Sur notre partie, l'une des nièces de véro est restée coincée longtemps sans bateau sur laquelle poser ses marchands ce qui n'est pas franchement drôle. Belle victoire de bruno qui fait quasi le double de tout le monde !

++ Inca Empire ++ 4 joueurs

Krnff : 8/10

Krnff : Jeu de conquête à l'époque des incas. Le but est d'être la tribu ( 4 au départ) qui va apporter le plus de gloire au peuple inca. Les conquêtes sont individuelles, mais les villes et site sont communs à tous si l'on est connecté. Les nerfs du jeu sont: le premier joueur aide à chaque début de tour le dernier joueur en point d'action et les cartes événement que l'on joue régulièrement mais qui n'affecte que 2 joueurs. Un jeu qui mélange, conquête, construction et connexion. Au final, très agréablement surpris. Un jeu que j'ai vraiment beaucoup aimé. Nous sommes resté au coude à coude tous le long de la partie. Par contre un jeu long, il faut compter 2 ou 3h. Un défaut, le plateau n'est pas très lisible de temps en temps.