Hier j'ai joué à : Santa Cruz

Post date: May 12, 2012 3:28:42 PM

Auteur : Marcel-André Casasola Merkle

Editeur : Hans im Glück / Filosofia

2 à 4 joueurs

Les joueurs vont s'implanter sur une île, en positionnant, à l'aide de cartes, des maisons, des églises et des phares. En plus des cartes d'implantation, qui sont réparties différemment suivant les joueurs, chacun possède deux cartes permettant de scorer des points. Sur ces cartes se trouvent les critères qui seront pris en compte. Une fois jouée, tous les joueurs marquent s'ils remplissent les conditions.

Santa Cruz se joue en deux périodes. Durant la première, on se place sur le plateau en dévoilant les emplacements au fur et à mesure qu'on agrandi son réseau. Durant l'autre période, on refait les mêmes actions mais cette fois, les emplacements sont connus ainsi les cartes et une partie des décomptes qui vont être utilisés.

Santa Cruz est un jeu familiale non dénué de réflexion. Le système est très fluide puisque à chaque tour les joueurs n'ont qu'une carte à poser. On doit mixer entre deux tactiques, se positionner sur les emplacements rapportant le plus de points et faire en sorte de remplir les conditions pour jouer sa carte de score au bon moment, ce qui signifie, ne pas donner trop de points aux autres. D'autres éléments viennent agrémenter l'ensemble, comme les poissons et les oiseaux qui offrent des bonus de point, ou la zone volcanique qui rapporte beaucoup de points mais qui est risquée.

Sans apporter beaucoup de nouveautés, Santa Cruz à l'avantage de pouvoir plaire à un très large public. Les deux périodes offrent un bon mixe entre de la découverte durant la première période et un jeu plus tactique durant la seconde. En outre, le jeu offre une bonne re-jouabilité grâce au positionnement aléatoire du plateau et aux cartes de score qui ne sont pas toutes utilisées dans la partie.