Météo Business

Auteur : Dijkstra, Van Dijk

Editeur : Jumbo

Année : 1989

Genre : Gestion, Placement

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 12 ans

Durée : 90 mn

Langue : Français

Sortie à la fin des années 80, Météo business nous entraîne dans le monde des affaires, celui des vendeurs de rêve et des usines à touristes. L’objectif est de devenir le plus riche en investissant au mieux son argent.

Les joueurs achètent des immeubles et des bateaux qu’ils placent sur les différentes zones de la carte. Les revenus de ces placements sont calculés en fonction de la météo qui sévit sur la zone. En effet, chaque case comporte un jeton météo qui indique le temps qu’il fait. Plus il fait beau et plus les revenus seront élevés. Inversement, le mauvais temps fait perdre de l’argent.

A chaque tour, les joueurs introduisent un nouveau jeton météo sur le plateau. Ce jeton est placé sur l’une des cases du bord (du côté indiqué par la direction du vent) et vient pousser les autres jetons de la rangée de sorte que celui qui se trouve de l’autre côté soit chassé du plateau.

Le matériel est très séduisant. Le plateau représente une véritable petit coin de paradis qu’on presque honte à bétonner. C’est une très bonne idée d’avoir fait les jetons météo en plastique transparent (même si leur déplacement n’est pas aisé à cause des autres pions qui se trouvent sur les cases). Les petits bateaux en plastique contribuent également à nous plonger dans l’ambiance du jeu.

La gestion économique n’a pas été très poussée. La planification de la météo s’avère très hasardeuse et il n’y a aucun aspect spéculatif sur la vente des immeubles/bateaux. Même s’il est possible de les vendre, leur valeur est toujours en dessous du prix d’achat. Météo business est donc un jeu léger et rapide, sans prétention particulière. Le thème est plutôt original et l’utilisation de la météo surprenante.