Internationale Spieltage SPIEL 2011

Post date: Oct 23, 2011 10:10:02 PM

Cette nouvelle édition fut excessivement riche avec 750 nouveautés et 810 exposants, un record ! Dans ce flot de publications, il est de plus en plus difficile de trouver une perle parmi les jeux allemands et les nombreux jeux français, anglo-saxons, suisses ou encore asiatiques ont su trouver une place indispensable dans ce salon. Parmi tous les jeux que nous avons testés, peu de surprise si ce n'est Aquileia malgré son design plutôt fade, Pax un jeu de carte plein de ressources et Sarena un jeu abstrait terriblement efficace. Le salon d'Essen, c'est aussi les bonnes affaires avec, par exemple, De Vulgari Eloquentia et Asteroyds à 10 euros, Egisia, Oregon ou Triumvirate à 15 euros...

Les jeux testés sur le salon :

Uskoci

Un jeu de cartes jolie mais chaotique où il faut marquer 25 points et tenir un tour sans se faire démonter par les autres joueurs.

Teneriffa

Ce jeu ressemble un peu à Kreta... en moins bon. On doit marquer des points en exportant des marchandises ou en plaçant des maisons, le tout à l'aide de cartes de personnages qui permettent chacun une action spécifique.

Panic Station (White Goblin Games)

Ça a beaucoup buzzé sur ce jeu, pourtant notre partie ne fut pas une réussite. L’explication des règles a durée plus longtemps que la partie, pas que les règles soient longues, mais la partie fut extrêmement courte ! Une chasse à l'homme (infecté) découvert dès le premier tour, mort au deuxième.

Space Maze

Ce jeu à un aspect sympathique, avec de jolies couleurs et des petites figurines toutes mignonnes. Pourtant, c'est un vrais casse-tête avec des salles qui tournent et changent de place, des portes infranchissables et des situations souvent impossibles.

Mondo

Dans ce jeu, tous les participants jouent en même temps et piochent des cartes pour compléter leur plateau individuel. J'aime bien les jeux qui mélangent tactique et observation mais je trouve que mondo manque un peu de profondeur. Il s'adresse à un public plus jeune que Galaxy Trucker.

Blue Lion (Jactalea)

Six cartes sont posées sur la table avec une illustration différente sur chaque face. En déplaçant ou en faisant pivoter ces cartes, les joueurs vont tenter d'afficher les séquences rapportant des points. Il faut faire travailler sa mémoire si on ne veut pas se retrouver complètement perdu.

Tschak

Un petit jeu de carte, une sorte de bataille améliorée où il ne faut pas forcément être celui qui pose le plus de point. Chaque joueur à une main de cartes qu'il passe au joueur de gauche pour la manche suivante, ce qui équilibre le jeu.

Casa Grande (Ravensburger)

La nouveauté Ravensburger nous à semblé manquer de saveur.

Dr. Shark (Hurrican Games)

Ce jeu vise un public jeune en utilisant le principe où les joueurs fouillent dans un sac pour deviner la forme ou la texture des pièces qu'ils doivent trouver. L'aspect du jeu est vraiment sympa et le système très bien exploité.

Pax (Irongames)

Chaque joueur essaie de former des séries de cartes afin de prendre le contrôle de Rome mais attention, car la cité constitue également des forces qui, si elles dépassent celles des joueurs, peut changer la fin de la partie.

Klondike

J'ai beaucoup apprécié ce jeu basé sur un système d'enchère et de placement astucieux. Dommage que les auteurs n'aient pas soigné l'habillage, autrement, je l'aurais très certainement rapporté.

Aquileia (Zoch Verlag)

On place chacun cinq pions sur les nombreux emplacements de la ville, puis on résout les actions qu'ils occasionnent en suivant l'ordre indiqué sur le plateau. C'est pas très nouveau mais ça fonctionne super bien. Dommage que le design n'ait pas été suffisamment soigné car là aussi, j'aurais craqué... (mais je vais peut-être finir par le commander).

Burdigala (Id&aL Editions)

On se ballade à Burdigala en lançant deux dés, afin de marquer des points sur les différents spots réparties autour des carrefours. Les illustrations sont sympathiques mais le jeu semble légèrement répétitif.

Steam Torpedo (Serius Poulp)

Sans doute le jeu à deux avec le plus de profondeur qui m’ait été donné de jouer, et tout cela dans des parties de moins de 30 minutes... Ne cherchez pas Steam Torpedo sur le salon, nous avons pu le tester le soir à l’hôtel (qui avait réservé tout un espace pour les joueurs) où les auteurs faisaient des démonstrations.

Jagdfieber (Smiling Monster Games)

Un petit jeu de carte où les chasseurs chassent les loups, qui chassent les lapins, qui manges les carottes... ça aurait pu donner quelque chose de sympa... mais là, j'ai eu du mal à contrôler.

Sarena (Ludically)

Sarena est un très bon jeu abstrait composé de pions de deux couleurs qu'on peut empiler en colonnes et, sur certaines cases, faire pivoter afin de placer sa couleur au dessus, couleur qui est gardée secrète par les joueurs.

Undermining (Z-Man Games)

L'illustration de la boite doit faire référence aux vieux jeux Eon ou aux affiches de films de science fiction de série B... en tous les cas, elle ne va pas faire date. Le jeu propose d'exploiter les ressources minières d'un astéroïde à l'aide de son petit véhicule en plastique. Le système fonctionne super bien, on doit remplir des contrats mais aussi faire évoluer sa machine tout en optimisant au mieux ses déplacements.

On fini par les quelques boites que j'ai rapportées :