Kardinal & Konig

Auteur : Michael Schacht

Editeur : Simba Toys Goldsieber

Origine : Allemagne

Année : 2000

Genre : Placement, Majorité

Joueurs : 3 à 5

A partir de : 12 ans

Durée : 45mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

China est une nouvelle version du jeu

Dans l’Europe du XIIème siècle, les ordres religieux luttent pour s’imposer, usant de leur influence dans les cours des différents royaumes ainsi qu’en bâtissant de nombreuses abbayes.

A votre tour, vous jouez une, deux ou trois cartes permettant de placer vos abbayes ou vos conseillers sur le plateau, puis vous complétez votre main. Deux décomptes de point rythment le jeu, ils ont lieu à chaque fois que la pioche est épuisée. Pour le premier décompte, seuls les points gagnés par les abbayes sont calculés. Au deuxième décompte, on calcule également les points des conseillers. Si les mécanismes sont extrêmement simples, il en résulte un jeu terriblement astucieux, voir vicieux. Chaque placement de pion est important et peut faire basculer le jeu en votre faveur (ou défaveur) et comme la fin arrive bien trop vite, les parties sont intenses.

Deux adjectifs conviennent parfaitement à ce jeu : simplicité et richesse. Mis ensemblse, ces deux adjectifs sont l’apanage des meilleures créations ludiques. Kardinal & König est une petite perle dont on ne distingue toute la valeur qu’après deux ou trois parties.