Lumberjack

Auteur : Alan R. Moon, Aaron Weissblum

Editeur : Schmidt Spiele

Origine : Allemagne

Année : 2002

Genre : Construction

Joueurs : 2 à 5

A partir de : 8 ans

Durée : 30 mn

Langue : Français

Lumberjack demande un peu de temps de préparation puisqu’il faut construire la grande tour centrale avant de lancer une partie. Un fois les rondins empilés (ouf !), on peut commencer...

Chacun son tour, on pioche un rondin de la tour centrale, seuls les rondins libres du dessus peuvent être piochés. Avec ce rondin, soit on construit des tours, (3 maximum par joueur), soit on provoque un décompte de point. Les décomptes de point concernent tous les joueurs qui possèdent des tours ayant à leur sommet un rondin de la couleur qui vient d’être tirée. La valeur de chaque tour dépend du nombre d’étages. On peut également fermer une tour avec un pion cime, cette tour ne peut plus être agrandie mais double les points en cas de décompte.

Lumberjack est un jeu abstrait d’observation et d’opportunité. Il faut essayer de prévoir des décomptes qui vous rapportent beaucoup et, si possible, ne rapporte rien aux autres joueurs. Les parties sont courtes et s’enchaînent avec passion (pour peu qu’on ne se lasse pas de construire la tour de départ).

La règle (en français dans la boîte) contient plusieurs variantes tout aussi sympathiques.