Way Out West

Auteur : Martin Wallace

Editeur : Warfrog

Origine : Allemagne

Année : 2000

Genre : Conquêtes, Affrontement

Joueurs : 3 à 5

A partir de : 12 ans

Durée : 120 mn

Langue : Allemand

Way Out West vous propose de revivre l’aventure de la grande épopée vers l’Ouest, duels aux pistolets, troupeaux de vaches et attaques de banques compris. Beaucoup de promesses pas toujours tenues et il n’y a pas que les indiens qui manquent à l’appel.

Les joueurs placent leurs différents pions sur les villes du plateau. Parmi ces pions, on trouve : les cow-boys, les vaches, divers bâtiments et des moyens de transport. Chaque pion rapporte, soit de l’argent, soit des points de victoire en fin de partie, soit les deux à la fois. Si vous trouvez les jeux de Knizia compliqués au niveau de l’attribution des points de victoire, c’est que vous n’avez pas vu celui-ci, difficile de faire plus torturé et complexe.

Les règles sont assez simples tant qu’on n’aborde pas les combats. On peut tout attaquer sauf les autres cow-boys ! Le résultat du combat dépend de la nature du pion visé. Si vous remportez le combat, certains pions sont volés, d’autres détruits, d’autres détruits sous certaines conditions, certains pions se défendent, d’autre pas… pour s’y retrouver, bonjour.

Way Out West est un jeu qui donne l’impression de ne pas avoir été complètement terminé, une maquette qui fonctionne mais qui aurait gagnée à être davantage poussée. Certains points sont pourtant intéressants, comme la progression de l’implantation dans les villes ou le système d’action. Chaque joueur réalise deux actions par tour, il y a un certain nombre d’actions disponibles, le premier joueur en choisit une, la rendant indisponible aux joueurs suivants. Mais là encore, cela ne fonctionne pas. Les actions sont en trop grand nombre, on est rarement bloqué. De plus, cela rend la phase d’enchère précédente (celle qui détermine le premier joueur) complètement inutile. Le comble, c’est qu’il est souvent préférable de jouer en dernier.