Cléopâtre Et La Société Des Architectes

Auteur : Bruno Cathala, Ludovic Maublanc

Editeur : Days Of Wonder

Origine : France

Année : 2006

Genre : Combinaisons, Construction

Joueurs : 3 à 5

A partir de : 10 ans

Durée : 60 mn

Langue : Fr

Descriptif éditeur :

Réalisé par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, Cléopâtre et la société des architectes est un jeu tout public, amusant et passionnant. Il contient un véritable palais en trois dimensions que les joueurs en compétition vont tenter de construire. Leur objectif : devenir le plus réputé des architectes de Cléopâtre.

En cours de partie, les joueurs vont être tentés de recourir à l'aide de personnages peu recommandables et de récupérer des matériaux d'origine douteuse pour les aider à construire plus rapidement. Ces pratiques pourront permettre à un joueur de prendre l'ascendant, mais elles ont un coût élevé représenté par des amulettes à la gloire de Sobek, le Dieu Crocodile.

À la fin de la partie, lorsque Cléopâtre vient inspecter son Palais, l'architecte le plus corrompu (celui qui a le plus d'amulettes) est saisi et jeté en pâture aux crocodiles sacrés de la Reine ! L'architecte le plus riche parmi ceux restant remporte la partie.

Cléopâtre est un jeu qui bénéficie d’une présentation somptueuse et des mécanismes passionnants. Pour accélérer leur développement, les joueurs vont devoir prendre le risque de se faire éliminer et la tension sera présente jusqu’à la fin de la partie !

Règle pour deux joueurs

- Tout d'abord enlever les mendiants et les ambassadeurs du paquet de cartes, car à deux joueurs ils ont bien peu d'intérêt.

- Donner 6 marchands à chaque joueur. Il est tout à fait possible de ne jouer qu'avec 3 marchands, comme dans les règles de base.

- Ensuite le jeu se déroule exactement tel que décrit dans les règles.

- À la fin de la partie, aucun joueur n'est jeté aux crocodiles. Par contre, celui qui a le plus de corruption paie un "impôt" supplémentaire, en fonction du nombre d'amulettes en plus qu'il possède, selon la formule suivante :

1+2+3+...+n = n(n-1)/2

1 amulette >> 1 talent d'or

2 amulettes >> 3 talents d'or

3 amulettes >> 6 talents

4 amulettes >> 10 talents

5 amulettes >> 15 talents

etc...

Du coup, l'enchère à poing fermé du grand prêtre conserve un vrai intérêt au niveau bluff, puisque qu'elle crée un différentiel de 4 amulettes entre les deux joueurs (le premier en perd 3 et l'autre en gagne une) et 4 amulettes d'écart c'est potentiellement 10 talents d'or.

La partie dure environ 3/4h. Pour raccourcir le jeu, l’arrêter quand Cléopâtre arrive sur la case 4 (au lieu de la 5).