Darjeeling

Auteur : Günter Burkhardt

Editeur : Abacus Spiele

Origine : Allemagne

Année : 2007

Genre : Déplacement, Récolte

Joueurs : 2 à 5

A partir de : 10 ans

Durée : 60 mn

Langue : Français, Allemand...

Darjeeling est un jeu simple d’accès où les joueurs sont à la recherche du meilleur thé afin de remplir des bateaux et gagner le plus de points de victoire.

Les joueurs récupèrent des morceaux de caisse de thé, dans quatre couleur, qu’ils vont devoir compléter s’ils veulent les vendre aux bateaux. Seules les caisses complètes d’une seule couleur peuvent être chargées. Les bateaux et leur cargaison sont rangés devant un multiplicateur dégressif (plus fort pour le premier bateau de la rangée, plus faible pour le dernier). A chaque tour, les joueurs gagnent des points pour le nombre de caisses multipliée par la valeur se trouvant devant le bateau. A chaque fois qu’un nouveau bateau est chargé, il est pris du bas (on retire les caisses qui s’y trouve) et il vient se placer en haut de la rangée. Il obtient donc le meilleur multiplicateur. Des points bonus sont également marqués au moment du chargement avec un système astucieux de pions rond qui glissent sur une réglette.

J’ai d’abord cru qu’on jouait sur le plateau où figurent les plantations de thé. Et bien non, ce n’est que la piste de score ! On joue sur des tuiles super moches placées directement sur la table pour former des pays (mais il faut beaucoup d’imagination). Ce jeu s’adresse à un public de joueurs occasionnels qui fait généralement attention au thème et à l’esthétique. De ce coté, j’ai bien peur que Darjeeling déçoive, dommage car le jeu est bon.