Giganten

Auteur : Wilko Manz

Editeur : Kosmos

Origine : Allemagne

Année : 1999

Genre : Enchère, Placement, Exploration

Joueurs : 3 à 4

A partir de : 10 ans

Durée : 75 mn

Langue : Allemand (materiel neutre)

Le thème de l’extraction du pétrole peut faire rêver certains, et bien pas moi. C’est un peu comme avec Mull money (deux jeux avec un thème superbement poétique), j’ai bien failli passer à côté de ce jeu passionnant.

Tout d’abord le matériel est superbe. Le plateau de jeu est gigantesque, on y trouve des petits camions et des trains en plastique, les derricks et les gisements s’emboîtent pour former des puits de pétrole. Vraiment, ça en jette !

Dans Giganten, vous envoyez vos camions à la découverte de nouveaux gisements. Une fois le gisement découvert, votre locomotive va transporter le pétrole vers les raffineries. Une fois stocké, vous aller devoir en tirer le meilleur prix lors de ventes aux enchères.

La recherche de pétrole est sympathique, on déplace les camions en espérant tomber sur un gisement intéressant, mais c’est surtout le transport du pétrole qui est plus délicat. Il faut que votre locomotive avance au rythme de votre camion. Si la locomotive est placée au même niveau que votre puit, pas de problème pour le transport vers les raffineries, par contre, si votre locomotive est en retrait, ça va vous coûter de l’argent, augmenter votre coût de production et baisser vos marges. Inutile de vous dire que vos adversaires vont tout faire pour que votre train prenne du retard.

Le jeu est riche et varié, on alterne sans cesse entre phase d’exploration, de production et d’enchère. En plus, comme toutes les actions sont simultanées, les impatients n’attendent pas longtemps leur tour. Un jeu d’enchère/placement de plus, me direz-vous, et vous n’avez pas tout à fait tort. Le principal reproche qu’on puisse lui faire est qu'il n’apporte pas vraiment de nouveauté.