Big Kini

Auteur : Guido Eckhof

Editeur : PlayMe Edition

Origine : Allemagne

Année : 2005

Genre : Placement, Majorité

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 10 ans

Durée : 60 mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

L’action se passe dans un archipel de petites îles où chaque joueur cherche les places les plus influentes afin de marquer des points de victoire.

Le plateau est composé de tuiles terrain. Seules les tuiles de départ des joueurs sont face visible, les autres seront retournées en explorant. Chaque tuile terrain dispose de plusieurs emplacements pour les pions des joueurs. Les emplacements neutres servent juste à faire entrer de nouveaux pions, les emplacements de l’administrateur permettent de contrôler une zone, les emplacements du ministre permettent de contrôler deux zones et les emplacements du baron permettent de contrôler les trois zones de la tuile. Pour les zones nous avons : une usine qui rapporte de l’argent, une zone de pêche qui rapporte des tuiles de pêche et un port pour le déplacement d’île en île. Chaque joueur dispose de deux pions action qu’il pose tour à tour sur un emplacement libre du tableau d’action. Il y a trois emplacements pour chaque action. Quand ils sont tous occupés, l’action en question n’est plus disponible.

L’illustration de la boîte pourrait faire croire à un gros délire, pas du tout, le système est très classique : placement, majorité et récolte. L’interaction entre les joueurs est très réduite. Il y a bien une phase de vote mais elle n’engendre pratiquement aucune discussion. La conclusion de tout cela est un jeu bancale, très court, à trois joueurs et bien trop long à 5 ou 6 (avec l’extension).