A l'Ombre Des Murailles

Nom VO : Im Schutze Der Burg

Auteur : Inka Brand, Markus Brand

Editeur : Filosofia

Origine : Allemagne

Année : 2008

Genre : Placement, Construction

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 12 ans

Durée : 60 mn

Langue : Français

Le jeu propose de bâtir un château composé de différentes parties, chacune permettant de remporter des points de victoire ou de pondérer ses points lors du décompte final. Le matériel est vraiment plaisant, même si j’en vois certains qui commence à se lasser du style Menzel déjà vu dans de nombreux jeux allemands récents (Cuba, Les Piliers de la Terre, L’Age de Pierre…) et qui consiste en une magnifique illustration où les différentes zones de jeu ne sont pas délimitées.

Chaque joueur possède un set de cartes action de sa couleur. Au début du tour, chacun en choisit une qui va déterminer les actions et l’ordre du tour. Les cartes utilisées sont misent de coté, une carte du set permet de les reprendre en main, classique. Les actions permettent de récupérer des ressources, de bâtir des morceaux de château où de placer des pions de sa couleur sur des emplacements spécifiques dont certains ne sont accessibles qu’après avoir bâti un élément de château. Ces pions permettent de remporter des points, sous certaines conditions, en fin de partie.

A L'Ombre Des Murailles ma laissé une impression mitigé, les tours sont dynamiques et le matériel attrayant mais le peu d’action qu’on réalise durant une partie ne permet pas de réelles planifications. On se retrouve très souvent à subir dans une course à l’emplacement, ses actions pouvant facilement être contrecarrés par le choix d’autres personnages.

Pour finir, l’originalité n’est pas vraiment au rendez-vous. Comme quoi, ce n’est pas en reprenant de bonnes idées à droite, à gauche, que ça fait un bon jeu.