Funkenschlag

Auteur : Friedemann Friese

Editeur : 2F-Spiele

Origine : Allemagne

Année : 2004

Genre : Construction, Gestion, Placement

Joueurs : 2 à 6

A partir de : 14 ans

Durée : 120 mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

Funkenschlag est un jeu de gestion où chaque joueur doit alimenter en énergie différentes villes d’Allemagne (ou des Etats-Unis, car le plateau possède une carte sur chacune de ses faces). Les parties sont plutôt longues pour un jeu allemand, comptez deux bonnes heures, mais le jeu n’est absolument pas réservé aux joueurs chevronnés ni aux gestionnaires expérimentés.

Vous devez acheter aux enchères des usines puis de la matière première pour les faire fonctionner. Suivant le type d’usine, vous aurez besoin de charbon, de pétrole, de détritus ou d’uranium. Certaines usines, parfaitement écologiques, n’ont besoin que de vent pour tourner. Toutes ces usines n’ont pas la même productivité et comme vous ne pouvez en posséder que trois, à vous de ne garder que les plus performantes.

La gestion du prix des matières premières et l’entrée en jeu des nouvelles usines sont extrêmement efficaces. Encore une fois, Friedemann Friese nous montre son talent de créateur de jeu. Comme on ne se sert que d’un certain nombre de régions, suivant le nombre de joueurs, Funkenschlag reste très jouable de 2 à 6. Le matériel est très correct mais ne fait pas vraiment rêver (les cartes et les billets auraient pu être plus soignés). Un très bon jeu, peut-être un peu sobre et froid pour le grand public, mais d’une grande richesse.

Le jeu est en Allemand, mais comme rien n’est écrit sur le matériel, vous n’aurez besoin que d’une traduction des règles pour y jouer.